Reckless – tome 2 – l’envoyé du diable

Scénario : Ed Brubaker
Dessin : Sean Phillips
Éditeur : Delcourt
136 pages
Date de sortie :  janvier 2022
Genre : polar

 


« Voilà l’essentiel de ce dont je me souviens concernant l’année 1985. Ça et les skinheads. Je ne sais pas pour quelle raison, y avait toujours des skinheads. »

 

Présentation de l’éditeur

Ethan Reckless est de retour. On est en 1985 et tout va bien pour lui… Jusqu’à ce qu’une femme disparue dérange l’équilibre de sa vie. Il sera amené à traîner dans les bas fonds d’Hollywood pour s’en sortir !

 

Reckless t2_pl

 

 

 

Mon avis

Ça devient de plus en plus difficile de chroniquer un album de Ed Brubaker et Sean Phillips, sans avoir l’impression de se répéter à chaque fois, et sans trop en dévoiler de l’intrigue ! Que voulez-vous ! Quand c’est tout bon, c’est tout bon. On le dit et le répète depuis des lustres, Brubaker n’a pas son pareil pour nous faire plonger dans des intrigues un peu sordides en captant l’attention du lecteur avec narration soignée aux p’tits oignons et des dialogues incisifs comme des coups de scalpel.

Alors on en remet une couche ici, avec le gars Ethan Reckless, ancien agent du FBI qui maintenant rend des services très spéciaux et nous raconte ses souvenirs de l’année 1985. Il recherche ici la sœur disparue d’une amie. Cette enquête va l’emmener loin, très loin dans les tréfonds de la noirceur de certaines âmes. Il va découvrir, et nous avec, les sous-sols des bas fonds d’Hollywood et un cinéma de genre vraiment à gerber… C’est dire si ce polar est noir !

Je n’en dirai pas tellement plus sur l’intrigue, je ne veux pas dévoiler ce qui fait la force de ce récit. Ceci étant, le titre et la couverture sont assez explicites.

La violence est toujours centrale mais prend ici une forme différente et peut-être plus effrayante que dans le premier volume. Les stéréotypes du polar font recette et Brubaker nous livre un récit toujours très efficace avec cette intrigue qui fait réellement froid dans le dos.

Pour le dessin, je n’ai pas grand-chose de plus à ajouter de ce que j’ai déjà dit pour le premier volume. C’est juste excellent et hyper en adéquation avec ce genre de récit.

En conclusion, je me répète : si aimez le polar noir, foncez sur ce petit bijou !

Loubrun

 

3 commentaires sur “Reckless – tome 2 – l’envoyé du diable

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :