L’Iliade & l’Odyssée  

Scénario : Homère
Dessin : Variety Artworks
Éditeur : Soleil
192 pages
Date de sortie : 29 décembre 2021
Genre : Seinen, histoire, guerre, art.

Et tout commença avec une pomme dédiée à la plus belle des déesses. Décidemment, ce pauvre fruit à la vie dure… mais que de récits sont nés grâce à l’envie d’y goûter.

Présentation de l’éditeur :

L’adaptation en manga de l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, deux œuvres basées sur la mythologie de la Grèce Antique et acclamées comme étant les plus grands poèmes épiques grecs.

Il s’agit du temps des légendes, quand les Hommes et les Dieux tissaient ensemble la trame de l’Histoire. Sous le regard de Zeus, le père des Dieux, omniscient et omnipotent, se déclenche la Guerre de Troie qui allait durer dix ans. Bientôt, cette guerre atteint son point culminant avec l’affrontement décisif opposant les héros Achille et Hector…

Homere_L-iliade et l-odyssee_Variety Artworks_Soleil manga_extrait

Mon avis :

Souvent, du moins est-ce mon cas, on connait « l’Iliade » grâce au film « Troie » avec Brad Pitt. De même que, toujours dans mon cas, j’ai connu « L’Odyssée » avec Kirk Douglas. Mais jamais, ô grand jamais, je n’avais fait le rapprochement entre les deux, si ce n’est leur auteur, évidemment : Homère.

Or, les deux ont tout à faire dans un même ouvrage. Ne serait-ce que par la présence d’Ulysse dans les deux aventures. Certes en tant que personnage secondaire dans le premier, mais héros incontestable du second. C’est en partant à la guerre de Troie que son périple commence. Mais avant ça, nous (re)découvrons l’origine de cet affrontement avec Achille, Hector, … Hélène de Troie, le fameux cheval aussi… et la présence des dieux : prenant partis tantôt pour les uns, tantôt pour les autres.

Des déités qui suivront également Ulysse lors de son voyage de retour, une fois la guerre finie. Un double récit fort bien amené et qui donne, encore une fois, envie de lire l’œuvre originale – ou revoir les films mentionnés plus haut ! Autant dire que la série « Les classiques en manga » fait son petit bonhomme de chemin et mériterait de finir sur les bancs scolaires. Certes, le dessin est rudimentaire, mais au moins : les jeunes découvriraient avec plus d’intérêt les classiques de la littérature sans devoir se coltiner des passages parfois ardus.

De quoi inculquer une certaine culture générale et qui sait, l’envie de lire les originaux !
ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :