Jaze & Co – T’inquiète, je gère !

Scénario :  Laurent Bordier
Dessin :  Cédric Kempf
Éditeur : TartaMudo
pages: 46
Date de sortie :  15/10/21
Genre : Adolescence, conduites à risques, co-écriture.

« Nous considérons la notion de risque indissociable de la condition d’adolescent. »

Résumé de l’éditeur:

Venez découvrir les aventures de Jaze et sa bande ! Premier scooter, défis, relations entre filles et garçons, racket, réseaux sociaux, consommation d’alcool ou encore expérimentation de la cigarette… Les sujets aux multiples péripéties et rebondissements ne manquent pas.

Résultats d’ateliers participatifs avec des enfants et des adolescents à qui il a été proposé d’être co-scénaristes, les histoires de cet album leur ont permis d’exprimer représentations, ressentis et vécu concernant les conduites à risque. A leur tour, les jeunes et moins jeunes qui liront cette BD ne manqueront pas de s’interroger, donner leur avis, entendre celui des autres, être d’accord ou pas sur les situations, les décisions des personnages… Et pourquoi pas inventer la suite de ces histoires, voire même imaginer d’autres aventures de Jaze & Co !

Mon avis:

Je pense que le résumé parle de lui-même ! L’idée est donc de créer un album sur la thématique de la prise de risque à l’adolescence, en colaboration avec des jeunes. Les adolescents sont donc des participants actifs au récit, tant au niveau de la forme que du fond. Il permet de les faire réfléchir sur ce qu’ils peuvent rencontrer tous les jours et qui constitue des risques pour eux. Une exposition a même été créée en France sur cet album.

De mon point de vue : je trouve cette idée tout à fait excellente. C’est une bonne manière de faire réfléchir des jeunes sur quelque chose de très important et qui les concerne. En devenant acteurs de cet album, ils poussent la réflexion plus loin et ouvrent les yeux sur certains comportements qui peuvent être dangereux pour eux. Et par la même occasion, en diffusant l’information, de faire partager ces histoires pour avertir d’autres jeunes.

C’est le but principal de cette BD. Les dessins ne sont pas particulièrement travaillés ou magnifiques, mais là n’est pas l’important ! Cet ouvrage a un but clairement pédagogique et d’ailleurs, à la fin, on peut trouver un cahier explicatif très complet sur la démarche et la création de l’ouvrage. Mais aussi des liens ressources sur la thématique. Je salue ce projet qui peut être utile simplement à la lecture « plaisir », mais je pense qu’il a sa place dans les écoles et même dans d’autres lieux d’éducation afin d’en faire un outil de réflexion.

Sandra/ Ithilwen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :