Batman Infinite – Tome 01 – Lâches par essence

Scénario : James Tynion IV
Dessins : Jorge Jiménez
Couleurs : Tomeu Morey
DL : 01/2022
Editeur : Urban Comics
ISBN : 979-1-0268-2173-1
NB pages : 176

« Qu’est ce que… ?! « 

Contient les singles US : DC Infinite #01 et Batman #106 à 111.

Un peu de contexte :
Vous allez voir fleurir pas mal de chroniques sur le site dans les jours à venir faisant mention « Infinite », alors autant en parler de suite. Les albums « Infinite » sont des courtes séries de trois tomes maximum (en VF) faisant suite au final du DC Rebirth nommé Joker War.
Chez Urban en VF, le troisième et dernier tome de Joker War est dispo depuis avril 2021 en HC, mais si suivez Batman par l’offre SC (kiosque) avec Batman Bimestriel vous n’aurez la fin de Joker War qu’en mars 2022 (au mieux) (#101-104 listés dans le Bimestriel #15, oui oui il vous manquera le #105 qui sera peut-être dans le bimestriel #16 en mai ?). Ce Batman Infinite tome un est en fait le TPB 04 chez nos amis US (les joies de la numérotation VF). Lecteurs de l’offre kiosque si vous ne faites pas attention, vous pouvez donc continuer la suite de Joker War (Batman Infinite) sans avoir lu la fin de Joker War…

Histoire de compliquer un peu plus tout cela, Infinite prends place avant Future State et raconte les origines du magistrate. Comme je suis sympa je ne vous parle pas de l’éradication de la chronologie des Batman Metal et Death Metal, du Jour-A ou du futur Fear State (Batman #112-117). On reviendra sur ce dernier dans le prochain tome de Batman Infinite prévu fin mars.

Autant vous le dire tout de suite, commencer Batman par Infinite n’est pas une bonne idée (préférez plutôt Joker War), mais le gros des infos à connaitre pour Batman post Joker War est inclus dans le résumé éditeur qui va suivre, aussi il convient de vous prévenir que le paragraphe suivant contient de gros spoilers sur Joker War et par effet de bord la suite de cette chronique en déborde également.

Résumé éditeur :
Après avoir libéré Gotham de l’emprise du Joker et s’être confronté aux nouveaux venus Clownhunter et Ghost Maker, Batman pensait avoir repris les destinées de sa ville en main. Mais le nouveau maire Christopher Nakano, allié à l’industriel Simon Saint, est bien décidé à purger Gotham de ses justiciers masqués, qu’il juge être à la source même de la criminalité qui ronge sa ville. Dépossédé de sa fortune, Bruce Wayne parviendra-t-il à mener à bien sa croisade contre le crime ?

James Tynion IV nous livre donc des personnages dans des situations plus ou moins inédites et/ou originales avec un Bruce Wayne sans le sou, un Gordon à la poursuite du Joker, Punchline en prison, plus d’Alfred, Catwoman absente, Montoya commissaire et Nakano l’ex-flic est devenu Maire. Côté Bat-Famille, Oracle de retour, Harley en voie de rédemption est toujours à la recherche de Pamela et pour finir Ghost-Maker (un personnage de Joker War) a intégré la Bat-Famille.

Vous êtes perdu ? C’est normal, il faut avoir lu Joker War pour comprendre tout ce fatras. Si vous êtes à jour, pas de soucis pour vous et c’est un vrai plaisir de voir des personnages que l’on connait depuis fort longtemps dans ces situations nouvelles.

Seul problème, la toile de fonds tissé par James Tynion IV  comme point de départ pour développer ce Batman Infinite n’est pas aussi originale dans son approche. Le nouveau Maire qui fait appel à une Société Militaire Privée, ici celle de Saint, dans sa volonté de contrôler les super-héros/vilains n’est pas nouvelle et sent le réchauffé. Gageons, que les intrigues secondaires associées à Ghost-Maker et au collectif Unsanity vienne équilibrer ce sentiment dans la suite à venir.

Visuellement les dessins de Jorge Jiménez (couleurs de Tomeu Morey) font toujours aussi bien le travail, vraiment un artiste à suivre.

ScénarioDessinico_Album
coeur_troiscoeur_quatre_et_demicoeur_quatre

JaXoM

5 commentaires sur “Batman Infinite – Tome 01 – Lâches par essence

Ajouter un commentaire

  1. bien d’accord avec toi sur l’artiste Jorge Jiménez et j’apprécie aussi le coloriste Tomeu Morey

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :