Bande des Cinés : Popeye

Réalisation : Robert Altman
Acteurs : Robin Williams, Shelley Duvall, Paul L. Smith
Production : Paramount pictures
Date de sortie :  1980
Genre : Comédie, adaptation de comic strip

 

 

La bande dessinée:

Popeye est un comic strip créé par E.C Segar sous le nom The Thimble Theatre (« Le Théâtre de poche ») et distribué à partir du  par King Features. À l’origine parodie des sérials mélodramatiques et du théâtre de Boulevard, The Thimble Theatre évolue rapidement vers l’aventure humoristique. C’est avec l’apparition du marin borgne Popeye en 1929 qu’elle commence à connaître le succès. Devenue en 1934 The Thimble Theatre Starring Popeye, sa popularité connaît un nouveau bond deux ans plus tard avec l’adaptation en dessins animés des aventures de Popeye par les studios Fleisher. Bien que les pages réalisées par Segar soient maintenant dans le domaine public, Popeye est toujours publié par des nouveaux auteurs en comic strips et en comics.

Popeye strip

Le scénario du film:

Popeye part à la recherche de son père. Arrivé dans le village de Sweethaven placé sous la coupe du mystérieux Commodore, il s’amourache d’Olive Oyl, la fille de sa logeuse, et se retrouve confronté à son fiancé Brutus.

popeye-f

Mon avis:

Robert Altman est l’un des plus grands metteurs en scène de l’histoire du cinéma (on lui doit des films comme Trois femmes, Quintet, Nous sommes tous des voleurs, Buffalo Bill et les indiens ou encore Short Cuts). Auteur réalisant plutôt dans le genre dramatique, on ne s’attendait pas à cette vision du mythique Popeye. Le film sort en 1980 et reçoit une très mauvaise critique de la part des professionnels (façon ils ne comprennent rien au cinéma ces gens là !), il rapporte 6,3 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture et 49,8 millions de dollars dans le monde, contre un budget de 20 millions de dollars. Au fil des années le film est devenu culte. Il faut voir Robin Williams faire les mimiques du personnage avec ses (faux) gros bras et frémir d’amour pour la maigrichonne Olive Oyl, superbement interprétée par Schelley Duvall (vous savez la fille qui hurlait dans la salle de bains de l’hôtel de Shining alors que Jack NIcholson défonçait la porte à coup de hache). Un bon film donc, bien réalisé et conforme aux personnages du comic strip grâce à des acteurs de talent. Dommage que nos chaînes de T.V ne le diffusent pas plus souvent au lieu de nous repasser cent fois les mêmes films d’action avec des (vrais) gros bras insipides…

JR

 

6 commentaires sur “Bande des Cinés : Popeye

Ajouter un commentaire

    1. Pas plus nanar que la bande dessinée qui, je le rappelle, est toujours publiée dans les journaux américains ! quand au film, c’est surtout une performance d’acteurs et le réalisateur, Robert Altman, n’a jamais fait de nanar. Bien sur, si on est un public à la « plus belle la vie » ou « Kaamelott » on ne risque pas d’apprécier…

      J’aime

      1. Comme Loubrun, rien à voir entre Plus belle la vie (jamais vu, mais pas ma came !) et Kaamelott qui est un petit chef d’œuvre d’humour ou plus !🥰

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :