Saint-Elme T2

L’avenir de la famille

Scénariste : Serge Lehman
Dessinateur : Frederik Peeters
Editeur : Delcourt
Genre : Polar
Sortie : le 12 janvier 2022

Un tempo désarticulé qui peut en surprendre plus d’un, mais avec un certain recul, l’art prend forme et les racines épineuses de ce polar font mouche.

Avis de l’éditeur :

Franck Sangaré est aux mains des Sax, la famille qui a pris le contrôle de Saint-Elme, et son frère Philippe tarde à répondre aux appels angoissés de madame Dombre. Pendant ce temps, à l’auberge de la Vache Brûlée, Romane Mertens apprend à tirer au pistolet avec Paco tandis que son père passe ses journées à parler seul dans sa chambre… Tout seul, vraiment ?

Mon avis :

Un véritable massacre … Voilà ce qu’il en est concernant la tuerie provoquée par Félix Morba. 3 cadavres, 1 chien crevé et l’enlèvement d’une jeune fille. Et dans ce dédale obscur, le détective Franck Sangaré en bien mauvaise posture, prisonnier de la famille Sax qui détient le pouvoir sur le patelin Saint-Elme.

Voici un polar pour le moins saugrenu et virevoltant. La famille Sax dirige d’une main de fer Saint-Elme, et compte bien en détenir le monopole pour encore longtemps. Le grand-père de Tania gère les rennes de la « Famille » et ne se prive pas de se salir les mains lors de séances de tortures ; on ressent toute la joie de ce brave homme qui apprécie ses fonctions et son métier.

Il ne peut pas en dire autant de sa progéniture qui laisse filer la situation ce qui l’amène à prendre la décision de reprendre sérieusement les choses en main. De son côté, Franck Sangaré, torturé et brûlé, ne se résout toujours pas à livrer ses informations, pourtant bien mal-en-point face aux atrocités imaginées par ses bourreaux.

Saint-Elme_T02_l-avenir de la famille_Serge Lehman_Frederik_ Peeters_Delcourt_extrait

On tourne les pages et ce qui nous frappe instantanément : la force révélatrice et visuelle des plans zoomés sous un certain angle d’approche, le tout accentué par un équilibre de couleurs fascinantes. Oui, la majeure partie de Saint-Elme repose sur sa qualité graphique qui sort des sentiers battus et dont les nuances colorées résonnent à chaque nouvelle page tournée. C’est bien simple : le contenu de ce polar moderne inflige à la rétine une puissance graphique particulière, surtout émanant de couleurs provocantes, chatoyantes, cherchant irrémédiablement le regard. Frederik Peeters jongle admirablement dans un domaine qu’il maitrise royalement.

Quand aux protagonistes : ils s’acclimatent à merveille dans ce contexte lugubre, pourvus d’un certain réalisme. Leurs ressentis (colère, détresse, folie, anxiété) parlent pour eux-mêmes et explosent littéralement en dehors des cases, de quoi, par moments, donner le tournis.

On peut cependant reprocher (pour l’instant) de ne point saisir tout ce qui s’y déroule, et les situations s’enchainent, manquant d’une certaine corrélation entre elles. Comme si, quelque part, la connexion et les enchaînements manquaient à l’appel. Là où on peut s’attendre à un prolongement de séquence, Serge Lehman décide inopinément de nous induire ailleurs, le rythme soutenu ne laisse pour ainsi dire aucun temps mort, et même lorsque nous pensons avoir affaire à une période faste et calme, l’action ressurgit sans crier gare.

Ce tempo désarticulé peut en surprendre plus d’un, mais avec un certain recul, l’art prend forme et les racines épineuses de ce polar font mouche.

Un album troublant par sa mise en scène, mention spéciale pour sa sélection officielle à Angoulême 2022, qui brille par sa quintessence lumineuse de couleurs psychédéliques. A la fois mystérieux mais qui sonne juste !

Coq de combat

Un commentaire sur “Saint-Elme T2

Ajouter un commentaire

  1. C’est curieux, Odradek ayant réalisé la chronique du T1, j’ai lu celle-ci comme si c’était lui et j’ai été surpris de voir que c’était toi ! Je constate donc que vous avez un style très imagé très proche et très expressif.
    En tout cas, ça me donne toujours autant envie de me procurer cette série très intrigante.
    Ça m’a donné l’occasion de regarder la vidéo sur le T1 qui est vraiment très intéressante sur le travail original de ce duo talentueux ! (je vous la recommande).
    Bref, vivement que je la lise !🥰

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :