Arifureta Origines T01  

Scénario : Ataru Kamichi d’après l’œuvre originale de Ryo Shirakome
Dessin : Takaya-ki
Éditeur : Delcourt
160 pages
Date de sortie : 1er septembre 2021
Genre : shônen, fantasy, action, aventure

« Si je mets en avant mes pouvoirs, tous les dirigeants de ce monde chercheraient à me mettre sous leur joug. Oui, j’obtiendrais gloire, richesse et renommée… mais je perdrais en même temps ma liberté. »

Présentation de l’éditeur :

Cette préquelle de la série Arifureta – de zéro à héros se passe des années avant l’arrivée dans ce monde de Hajime. Elle nous plonge dans l’histoire des premiers libérateurs qui ont voulu combattre les dieux.

Oscar Orks est un synergiste au talent incommensurable qui dissimule ce talent afin de couler des jours tranquilles. Milady Raisen est la détentrice d’une ancienne magie divine et descendante d’une famille nommée « les bourreaux ». Ils décident de s’unir pour s’opposer aux divinités. Sans le savoir ils vont lier leur destin à celui d’Hajime et le feront devenir l’homme le plus fort du monde.

Arifureta_Origines_T01_Ataru Kamichi_Ryo Shirakome_Takaya-ki_Delcourt_Tonkam_extrait

Mon avis :

Grâce à la série principale, « Arifureta, de zéro à héros », le lecteur peut comprendre certains termes employés d’emblée dans ce premier titre « Arifureta Origines ». Notamment, celui de « Synergiste ». Dans ce monde, les gens côtoient la magie et les synergistes, travaillant dans ce qui s’apparente à des forges et autres usines d’assemblages, sont capables de créer des outils et des armes qui, associés à la magie, s’avèrent très utiles.

Or, si les armuriers sont vus comme des héros qui aident l’armée à protéger le monde des viles créatures qui peuplent les régions les plus sauvages, les simples fabricants d’ustensiles ménagers sont des Messieurs Tout-Le-Monde au même titre que les boulangers, bouchers, charpentiers, … Un sort que les synergistes s’emploient à laisser derrière eux, contrairement à Oscar. Ce dernier a tellement de potentiel qu’il sait ce qu’il y perdrait de liberté en se mettant au service d’un gouvernement.

Et s’il existait une troisième solution ? Si, au lieu de travailler à des basses besognes pour cacher son talent, si, au lieu de devenir synergiste à la solde d’une armée : s’il devenait héros du peuple pour abolir la domination de la religion au côté de la charmante Milady ?

Arifureta_Origines_T01_Ataru Kamichi_Ryo Shirakome_Takaya-ki_Delcourt_Tonkam_extrait2

La jeune femme en couverture fera tout pour convaincre Oscar, dans ce premier tome, quitte à le harceler inlassablement. Une dynamique entre légèreté et noirceur, surtout lors de l’évocation de cette fameuse Eglise ayant la main mise sur le monde entier, avec droit de vie et de mort sur n’importe qui, de guerre et de paix sur n’importe quel pays. La jeune femme en sait quelque-chose pour avoir été la main mortelle de cette institution, étant l’héritière d’une famille de bourreaux !

Pour les fans de l’univers d’Arifureta, ce spin-off permet de mieux ancrer la réalité de ce monde lors de l’arrivée d’Hajime. C’est une véritable révolution qui se prépare opposant la domination religieuse à la liberté individuelle. Un titre qui porte donc bien son nom, Origines, et qui ne manquera pas de plaire aux amateurs, voire peut-être même appâter d’autres jeunes à cette lecture.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :