Scénario : Shiro Kuroi
Dessin : Shiro Kuroi
Éditeur : Ki-oon
184 pages
Date de sortie : janvier 2022
Genre : manga ; science-fiction ; survival
« A partir de maintenant, ça va vraiment être l’enfer. »
Présentation de l’éditeur
Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Quand des pilleurs d’épaves s’y introduisent, ils découvrent le journal intime d’un collégien, Kazuma, relatant les événements qui ont eu lieu dans les entrailles du navire… À sa lecture, l’évidence s’impose : un survivant de la catastrophe se cache quelque part dans le dédale des ruines !
Des années plus tôt, le jeune Kazuma est en plein voyage scolaire vers la Terre. La fête tourne court quand des explosions d’origine inconnue détruisent une partie de la coque du vaisseau ! Voilà les passagers immobilisés au milieu de nulle part… L’adolescent et sa camarade Futaba surprennent alors une conversation entre leur professeur et un robot de maintenance : les réserves d’oxygène sont insuffisantes pour tenir jusqu’à l’arrivée des secours… Le seul espoir de survie est un caisson de cryogénisation niché au cœur du géant de métal. Or, il ne peut contenir qu’une personne… Malheureusement pour les élèves, l’enseignant comprend vite qu’il a été entendu. C’est le début d’une lutte sanglante pour préserver le secret !
Mon avis
Dans un huis clos glacial au fin fond de l’espace, Léviathan nous emporte dans histoire terrifiante de Battle Royale où l’ambiance bon enfant d’un voyage scolaire vire rapidement au cauchemar. Des jeunes qui se retrouvent livrés à eux-mêmes après le passage de vie à trépas des adultes qui les encadraient, voilà rien de bien original à priori. Le genre survival en manga regorge de séries plus ou moins réussies. Ici, dans le cœur du Léviathan – c’est le nom du vaisseau – la tension est maintenue par une double intrigue. C’est en effet par le biais d’une bande de pilleur d’épaves que nous découvrons le drame de ce voyage scolaire. Les pilleurs tombent sur le journal tenu par un des adolescents qui y a noté tous les évènements qu’il a vécus. Le lecteur est ainsi tenu en haleine à travers un long flash-back nous immergeant dans le drame du voyage scolaire et par la progression périlleuse des pilleurs en quête du possible dernier survivant de l’équipage.
Une double intrigue et une double narration qui donnent de l’épaisseur et promettent beaucoup de suspense à ce huis-clos.
L’autre point fort, ce sont les personnages. Aussi attachants qu’imprévisibles, leur tempérament impétueux renforce le côté angoissant de cette histoire et la paranoïa ambiante qui va crescendo. Il y aura beaucoup de morts, on le sait dès le début, mais jamais qui, quand et comment.
Côté dessins, là aussi ça sort un peu du lot. Dans un style réaliste assez détaillé et usant de trames fines et sombres, l’auteur nous plonge dans des ambiances très froides donnant assez peu envie de faire partie du voyage scolaire !
Voilà donc une excellente entrée en matière pour cette création des éditions Ki-oon où la noirceur du genre survival est intelligemment agrémenté d’une petite touche SF.
Loubrun
Comment es tu tombé sur ce titre Bruno ?
J’aimeJ’aime
j’ai lu une chronique enthousiaste sur Instagram qui m’a donné envie.
J’aimeJ’aime
Belle chronique, ça a l’air bien intrigant, j’adore le pitch ! Y’a pas un pdf ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai également hâte de lire la suite 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours aussi sympas, ces Japonais !
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa pour un premier tome qui tient bien en haleine, à voir pour la suite, l’ambiance est cool en tout cas.
J’aimeAimé par 1 personne