Scénario : Bill Finger et autres
Dessin : Bob Kane et autres
Éditeur : Urban Comics
296 pages
Date de sortie : 19 novembre 2021
Genre : super-héros
Gotham News : La pègre s’empare du Batplane et en tire une flottille d’avions redoutables !
Présentation de l’éditeur
Tout chevalier se doit d’avoir une monture et, comme son idole Zorro avait son fidèle destrier Tornado, Batman combat le crime au volant de sa Batmobile. Au fur et à mesure des années, le look de celle-ci a évolué pour mieux parer aux contraintes de cette guerre sans fin contre la pègre. Mais il a en retour inspiré ses alliés Robin et Nightwing à adopter eux aussi, avec plus ou moins de bonheur, des véhicules de combat furtifs et racés !
Contenu V.O : Detective Comics #61, 156, 705-707, Batman #61, 311, 408-409, 526, Batman (New 52) #21, Robin #1-2, Nightwing #16.
Mon avis
Dans l’American Way of Life, l’automobile occupe une place de choix ! Il était donc normal qu’un héros comme Batman possède un véhicule hors du commun, entièrement customisé avec un avant en bélier rappelant le masque du héros. Encore une fois, la série T.V culte des 60’s va donner le ton avec un générique montrant Batman et Robin courant vers la Batcave afin d’enfourcher l’engin (d’ailleurs le modèle miniature vendu par Corgi en 1967 se négocie maintenant, avec sa boîte, à plus de 500 €). Et cela ne s’arrête pas là, Batman a aussi un Batplane, un Batboat et bien d’autres engins. D’autres personnages de la saga ont leur propre engin comme Batgirl et sa moto.
Ce cinquième album de la série nous propose donc plusieurs récits montrant l’utilité de tous ces engins lors d’aventures mettant en scène ces personnages. Cela nous permet de lire de vieux épisodes cultes des débuts du Batman, d’admirer les dessins d’auteurs habitués du comic comme Dick Giordano, Ross Andru, Dick Sprang ou encore Tom Grummet et des méchants de génie tels le Joker, le Sphinx ou encore le docteur Phosphorus… En fin d’album une galerie de couvertures, des fiches de diverses versions de la Batmobile et autres véhicules, une série de couvertures et une biographie des auteurs. Plusieurs raisons pour posséder cet album qui ravira tous les inconditionnels du Batounet.
JR
Votre commentaire