…Les géants ont donc bien existé, comme on nous l’avait raconté à la bibliothèque d’Alexandrie…
Scénario : Valérie Mangin
Dessin : Thierry Démarez
Éditeur : Casterman
48 pages
Date de sortie : 22 septembre 2021
Genre : Aventures, Historique
Présentation de l’éditeur
Aux sources du Nil, Alix se lance en quête de la mystérieuse Atlantide !
Dans la cité sacrée d’Abydos, une lueur tranche dans l’obscurité, Enak vient d’ouvrir une boîte contenant les ossements de son fils. Soudain, il est assommé. De mystérieux prêtres sont présents à son réveil. Ils promettent à Enak un remède au mal qui le ronge. En échange, il devra retrouver la cité des Atlantes, ces hommes légendaires au savoir immense. Rejoint par Alix et Tefnout, ils se lancent dans la quête de la mythique Atlantide. Ensemble, ils devront remonter jusqu’aux sources du Nil pour trouver les portes de la cité engloutie.

Mon avis
Bon, il semble que ça repart bien du côté d’Alix Senator. Après quelques tomes qui m’avaient un peu laissé sur ma faim, je retrouve ici un scénario qui fait la part belle aux aventures en terres mystérieuses avec des ennemis invisibles (oui, c’est souvent le cas dans cette série…) et des croyances ancestrales auxquelles les auteurs s’amusent à apporter des réponses pas forcément plus fantaisistes que les croyances elles-mêmes…

Accessoirement, la fin de ce tome ouvre clairement sur ce qui pourrait être un nouveau pan des aventures d’Alix et je trouve cela plutôt bien amené.
Et sinon, côté dessin, toujours pareil : de très beaux décors, de jolies couleurs mais toujours pas trop fan du traitement des personnages, notamment de leurs visages et de leurs mouvements.

Bref, un très bon tome de transition qui a le mérite de faire repartir les aventures de notre quinquagénaire gaulois dans une direction très intéressante.
Odradek
Votre commentaire