Scénario : Olivier Grenson
Dessin : Olivier Grenson
Éditeur : Kennes
392 pages
Date de sortie : novembre 2021
Genre : roman graphique
« Et la nature continue son cycle, comme si de rien n’était »
Mon avis
Faut-il encore présenter Olivier Grenson ? Chez SambaBD, on aime beaucoup son travail et son style si fin et si précis, que ce soit sur la série Niklos Koda ou sur ses dernières productions au style un peu différent mais tout autant magnifique.
Avec ce Nageur solitaire, Olivier Grenson s’est lancé dans une drôle d’aventure qui s’est télescopée avec l’évènement covidien planétaire.
Au tout début de l’année 2020, date pas si lointaine et bénie où on ne parlait pas encore de Covid 19 en Europe, le dessinateur se lance le défi de réaliser un dessin par jour dans son agenda. Il ne se fixe aucun plan et prend le parti de laisser vagabonder son imaginaire au gré des 365 jours qui vont s’égrener. Un seul fil conducteur, un personnage en tenue de bain qui traversera l’année au gré des évènements, des flots et des…. vagues.
Pour être sûr de tenir le rythme et de ne pas faiblir, il poste ses dessins sur sa page facebook afin que les lecteurs lui réclament leur dessin quotidien.
Cette nage libre, à travers l’espace et le temps matérialisés par l’agenda, prend vite la forme d’une ballade onirique invitant au rêve, à la contemplation, à la méditation et a la réflexion sur les évènements de cette année si particulière. 365 dessins aux couleurs douces et chatoyantes, accompagnés parfois de quelques citations ou réflexions, qui nous replongent dans une année folle tout en nous faisant prendre un peu de hauteur sur cette folie, qui dure encore.
Alors que depuis presque deux ans les libertés sont bafouées dans nos vieilles démocraties, ce nageur solitaire nous offre une magnifique ode à la liberté et nous invite à retrouver les vraies valeurs du cycle de la vie, ce grand, beau et si fragile miracle qui nous anime.
Laissez-vous porter par cette vague de sérénité et d’apaisement qui vous emmènera dans un long voyage poétique et surréaliste, mettant en pause la folie ambiante.
Loubrun
On en a bien besoin de sérénité actuellement !
J’aimeJ’aime
Ca à l’air bien cool, je zieuterai à mon prochain passage chez mon dealer.
J’aimeJ’aime