Petite Nature – Intégrale

Scénario : Chauzy (avec Zep, Lindingre et Barrois)
Dessin : Chauzy
Éditeur : Fluide Glacial
Date de sortie : 18 août 2021
192 pages
Genre : Humour

« – Pffiiiioouhu… en effet… c’était… un peu… douloureux

– Douloureux ça ? Cétait juste l’anesthésie locale, mon petit monsieur, les choses sérieuses commencent. »

Présentation de l’éditeur

Voici donc les mésaventures de J.C., double de papier de l’auteur, Jean-Christophe Chauzy. Ou comment être un grand échalas très éloigné de l’image habituelle du héros de BD et, pourtant, se révéler l’un des personnages les plus drôles et les plus décalés de la bande dessinée contemporaine. Chauzy, accompagné de Zep, Lindingre et Barrois au scénario, illustre son double de papier dans des aventures drôles et émouvantes. Héros un peu lâche, un peu veule, qui ne maîtrise rien de ce qui lui arrive, J.C. est un « quadra-citadin-séparé » à la recherche de l’âme sœur. 
Il ne s’agit pour autant pas que de Chauzy ici mais de tous les lecteurs qui se reconnaîtront dans ces moments de solitude, angoisses de vieillir et quête-de-l’âme-sœur-malgré-des-gosses-à-charge.

Mon avis

Fluide Glacial propose une jolie version intégrale qui regroupe les trois tomes de la série pourvue d’un signet, de 35 pages inédites et d’une interview de l’auteur. Le lecteur en a pour son argent, merci pour lui.

J.C., comme souligné dans la présentation de l’éditeur ne collectionne pas les qualités humaines sans pour autant se montrer dénué de sentiments. Mais force est de constater que ce personnage peine à se comporter « normalement », les codes du monde qui l’entoure ne lui étant clairement pas accessibles.

Une mention spéciale pour le dessin, particulièrement soigné, qui fait de J.C. un personnage particulièrement expressif. Les couleurs sont vives, l’album est coloré. Tout semble donc réuni pour faire de Petite Nature une série humoristique qui tient ses promesses.

Pour le coup, j’en ressors un peu déçu. Mise à part l’excellente histoire de la ponction sternale (qui illustre totalement le titre Petite Nature) qui m’a beaucoup fait rire (rien que pour ça merci Chauzy), j’admets avoir été déçu par l’ensemble. J’ai eu un sentiment soutenu car répété de chutes mal maitrisées et qui m’ont parfois mené à relire l’histoire afin de m’assurer que je n’avais pas loupé quelque chose.

J.C. et ses comportements parfois très gênants peuvent constituer un ressort comique qui n’a personnellement pas fait mouche. Après je me dis peut-être que je fais preuve d’une mauvaise foi et d’une malhonnêteté non assumées étant un quarantenaire avancé qui s’occupe de deux ados et qui se voit vieillir… Merci Chauzy hein!!!!!

ScénarioDessinico_Album
coeur_deux_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_trois


Petitgolem13

gh

2 commentaires sur “Petite Nature – Intégrale

Ajouter un commentaire

  1. Ça fait quelques années, que j’ai lu Petite nature. Je crois bien qu’à l’époque, j’avais très bien apprécié. Faudrait que je relise pour voir si ça me fait toujours le même effet. Bon, j’étais cinquantenaire et n’avais plus de gamins dans les pattes…. ☻ Justement, je reste avec un souvenir sympa de cette lecture. ♥♥♥♥

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :