Scénario : Brrémaud
Dessin : Federico Bertolucci
Éditeur : Glénat (collection Disney/Glénat)
47 pages
Date de sortie : 20 octobre 2021
Genre : Humour, animaux anthropomorphes
Présentation de l’éditeur
Folie légère. Donald n’en peut plus de la ville. Entre les sirènes à toute heure, les travaux et les éboueurs, le tintamarre général a fini de lui taper sur les nerfs. Donald doit absolument s’éloigner de cet incessant remue-ménage s’il veut se reposer. Un peu d’air frais, le parfum des fleurs, le calme d’une région dépeuplée, voilà les seuls ingrédients dont il a besoin pour se requinquer. À peine cette pensée s’est-elle manifestée que voilà déjà Donald en train de rouler à pleine balle en direction de la campagne. Là-bas, il aura la paix ! Mais le sort ne sera pas si clément avec ce gaffeur de canard car pendant ses vacances, Donald fera tout sauf se reposer…
Belle et désopilante, cette nouvelle création Disney est une formidable lettre d’amour adressée à Donald. Son malheur fait notre bonheur et, dans cet opus muet, Donald n’arrête pas de râler. Un livre signé Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci qui rappelle la frénésie des films d’animations Disney des années 1950.
Mon avis
Tout est dit dans le résumé de l’éditeur. Un bel album sans paroles, un superbe graphisme d’auteurs qui ont parfaitement assimilé l’univers des cartoons et longs métrages de Walt Disney. Outre Donald, les passionnés reconnaitront de nombreux personnages vus des centaines de fois. En premier Tic et Tac, les deux écureuils espiègles qui vont faire râler notre grincheux adoré, des nombreux ours dont Humphrey, l’ours paresseux, etc. Donald venu chercher la paix en camping va affronter tous ces charmants animaux dans une suite de gags servis à pleine vitesse comme dans tout bon dessin animé… Manque seulement la musique et le bruitage qui sont l’essentiel du cinéma mais on rit souvent aux mésaventures de ce pauvre Donald qui n’a jamais de chance mais qui reste quand même notre personnage préféré. Donald à qui cet album rend le plus beau des hommages.
JR
Votre commentaire