Le cœur qui bat T01  

Autrice : Tiphaine Rivière
Éditeur : Delcourt | Encrages
120 pages
Date de sortie : 6 octobre 2021
Genre : autobiographie, drame, médecine, société.

« Un jour, l’amour dit à l’amitié : ‘pourquoi existe-tu puisque je suis là ?’
L’amitié lui répond : ‘pour amener un sourire là où tu as laissé des larmes.’ »

Présentation de l’éditeur :

Cléo et Cyril attendent un enfant. En parallèle de cette métamorphose intime, Tiphaine Rivière explore les transformations sociales qui s’opèrent malgré eux, au travers d’une truculente galerie de personnages.

Tout à coup ils passionnent tout le monde : leurs familles s’engouffrent dans leur intimité, le corps médical affute ses instruments de contrôle, eux-mêmes semblent glisser d’une identité à l’autre… Ce qu’ils font est irréversible : Cléo et Cyril vont créer un être humain. Cette aventure a déjà été vécue plus de 107 milliards de fois depuis les débuts de l’humanité, mais pour eux, c’est la première.

Le coeur qui bat_T01_Tiphaine Riviere_Delcourt_Encrages_extrait2

Mon avis :

Concevoir un enfant, c’est toute une aventure ! Cléo et Cyril en font la presque terrifiante découverte quand, simplement, ils décident de faire les achats nécessaires pour accueillir ce petit être. Un tout petit bout de chou qui a besoin d’une floppée de matériels : pour dormir, pour être propre, pour manger, pour sortir… Il ne fait que quelques grammes dans le ventre de Cléo et pourtant, déjà, il leur en fait voir. Ne serait-ce que les nausées… une horreur.

Mais ce n’est pas tout… Comme les éditions Delcourt le mentionnent fort bien : l’arrivée d’un enfant, ça implique des changements dans son corps, dans sa vie… et prendre en compte tous ces gens qui veulent/doivent prendre part à cette arrivée comme les futurs grands-parents ou les médecins. C’est envahissant.

Les gynécologues auscultent à l’extérieur en faisant une échographie, à l’intérieur avec le fameux spéculum (brrrrr l’horreur pour toutes les femmes quand il est tout froid et encore en métal brrrr) et les grands-parents sont au taquet pour tout, des conseils aux prières pour un enfant en bonne santé.

Le coeur qui bat_T01_Tiphaine Riviere_Delcourt_Encrages_extrait

Ainsi raconté, on pourrait penser à une simple expérience sur la natalité avec l’annonce de bébé, les aléas de la grossesse et l’accouchement. Mais non ! Pour leur plus grand malheur, Chloé et Cyril vont le perdre. Le cœur a cessé de battre et il faut donc l’expulser. Certes, il n’est pas bien gros – une crevette dans le ventre de sa mère – mais il doit s’en aller dans la cuvette des WC.

Tiphaine Rivière présente une de ces trop nombreuses aventures compliquées pour concevoir. Tant de femmes ont dû affronter les fausses couches, la mortalité intra-utérine, l’infécondité, l’impuissance… l’espoir. Et puis recommencer. Encore. Et encore… jusqu’au jour béni où, enfin, ces parents pourront entendre « Le cœur qui bat ».

Si le dessin est relativement simple, bien que détaillé pour rendre les lieux et les personnes identifiables, l’histoire est, elle, poignante. L’autrice a réussi à nous mettre dans la confidence de ces grossesses, davantage que les grands-parents ou les amis de ce couple qui fera tout pour que le cœur du second fœtus n’arrête pas de battre. On se réjouit, on panique, on espère… comme Chloé et Cyril. Alors on attend le deuxième tome pour continuer d’espérer que, cette fois-ci… sera la bonne !

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Le cœur qui bat T01  

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :