Suikoden III – Complete Edition – Tome 01

Scénario & Dessins : Aki Shimizu
Editeur : Soleil Manga
DL : 09/2021
ISBN : 978-2302094116
Nb pages : 320

« Toujours faire du positif avec le négatif… »

Décidément, encore une série qui mérite une petite présentation.

Dans la littérature chinoise il existe quatre livres extraordinaires, les grands classiques : L’histoire des trois royaumes, la pérégrination vers l’Ouest, le rêve dans le pavillon rouge et le dernier qui nous intéresse aujourd’hui Au bord de l’eau (Shui-hu-zhuan en chinois, Suikoden en japonais).

Il relate les exploits de cent huit bandits révoltés contre la corruption de leur gouvernement et de l’empire. Le livre comporte son lot de personnages inhumains, de cannibalisme et d’éléments surnaturels (magie, fantômes…) qui, intégrés à un contexte bien réel, font de ce récit un précurseur de la fantasy historique. Il me faudrait plus d’une chronique pour en parler mais c’est très intéressant tant les ils ont influencé nombre de productions connues et ce sur différent médium.

Suikoden III, qui fait l’objet de cette chronique est le manga qui adapte un jeu (Suikoden III sur PS2 en l’occurrence), lui-même un jeu tiré d’une série de jeu (Suikoden) qui se base (à chaque jeu) sur le fameux Shui-hu-zhuan. Cent huit personnages qui prennent les armes contre un pouvoir déviant.

On a déjà eu cette série parue en VF, c’était en 2006-2008 et il y avait onze tomes, je n’ai pas cette édition précédente aussi je ne saurais dire s’il y a une nouvelle traduction ou une quelconque valeur ajoutée à cette édition sous cette forme « Complete Edition ». Ce que je peux vous dire : cette édition dispose de nouvelles jaquettes et reprend la série en groupant les tomes deux par deux, la série complète est annoncée en cinq volumes. Tome 2 fin Octobre, tome 3 fin Décembre.

Résumé éditeur :
La guerre fait rage depuis des lustres entre les Grasslands et les Zexen. De chaque côté, les jeunes générations sont formées pour défendre leur clan. Victimes de cette guerre fratricide, la frêle Chris et le jeune Hugo devront se battre jusqu’à la mort. Derrière ce conflit se cache cependant la quête des True Rune, conférant à leurs possesseurs des pouvoirs inimaginables.

Un bon premier tome qui nous permet de suivre cette guerre en devenir. Aki Shimuza scinde sa narration sur deux points de vue. Cela lui permet d’intégrer la foultitude de personnages du jeu sans avoir à les nommer précisément, juste en les faisant intervenir dans l’intrigue, soit du côté de Chris soit du côté d’Hugo. L’on retrouvera donc certains des personnages marquants du jeu, comme le cuisinier, Nash, Geddoe, Juan etc. Intéressant et malin.

Je pense qu’ Aki Shimizu  a eu accès aux artworks du jeu qui ont dû lui servir de base de travail pour déterminer le style graphique à employer. Cela fonctionne dans le sens où j’arrive à reconnaitre des personnages alors que j’y jouais sur PS2 en import à l’époque et que cela ne me rajeunit pas.

Une bonne série pour les anciens joueurs comme moi, pour les autres une série qui mérite le coup d’œil.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demi

JaXoM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :