Les catastrophobes

Scénario : Tronchet
Dessin : Tronchet
Éditeur : Fluide Glacial
64 pages
Date de sortie : 01 septembre 2021
Genre : Humour

Je veux bien lever le pied et consommer seulement… trois planètes… Mais je te préviens, je descends pas en dessous… J’ai ma dignité…

Présentation de l’éditeur

La planète s’embrase, nos civilisations courent à l’effondrement et nos ressources s’amenuisent… Il faut réagir !

Avec Les Catastrophobes, Tronchet signe un album dans l’air (pollué) du temps. Le couple mis en scène s’oppose sur l’attitude à adopter face à la crise écologique. Pour elle, il faut tout abandonner et partir vivre dans un refuge, loin du danger urbain. Lui est plus circonspect… quitter son petit confort ? Pas facile ! Tronchet parvient à traiter avec légèreté et humour du mal de notre siècle. Et vous ? Jusqu’où iraient vos concessions pour sauver la planète ?   « Une œuvre sensible avec un décalage qui recentre, un recul qui fait avancer, une légèreté et un rire qui craquellent les peurs » Pablo Servigne, co-fondateur de la collapsologie.

Mon avis

Bon, il fallait bien que ça arrive un jour, non ? Une BD de Tronchet qui ne m’emballe pas plus que ça… Parce que certes, j’adore l’inégalable auteur de Jean-Claude Tergal et sa production touche habituellement sa cible avec moi, mais là, franchement, pas plus que ça…

Parce que, si le sujet est effectivement essentiel et sa façon de le traiter tout aussi adaptée, je trouve tout de même que le niveau des blagues n’est pas exceptionnel. Tout au plus, quelques sourires sur certaines, mais la norme de cette BD, pour moi du moins, fut de tourner les pages les unes après les autres en me demandant ce qui était drôle dedans… Les personnages sont assez caricaturaux (c’est l’exercice qui veut ça), mais leurs comportements en deviennent parfois un peu téléphonés et on peut aisément deviner la chute dès la deuxième ou troisième case de la planche. C’est un peu dommage.

Encore une fois, je pense que c’est le lot des BD d’humour basées sur des gags d’une page que de souffrir un peu de l’inégalité dans la qualité de ces blagues, mais là, c’est clairement trop inégal et les meilleures ne compensent pas pour les moins bonnes…

Pour info, je vous ai mis en illustration les deux gags qui m’ont fait le plus (sou)rire… Bref, plutôt pour les fans de Tronchet (dont je suis, malgré le ton de cette chronique…), mais pour les autres, je ne suis pas certain…

ScénarioDessinico_Album
coeur_deux_et_demi coeur_trois coeur_deux_et_demi

Odradek

3 commentaires sur “Les catastrophobes

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :