En Bref : Batman Mythology 4 : Amis et alliés

Scénario : Marv Wolfman et beaucoup d’autres
Dessin : Brian Stelfreeze et beaucoup d’autres
Éditeur : Urban comics
296 pages
Date de sortie :  24 septembre 2021
Genre : super-héros

 


Porter le costume mythique de Robin, c’est une grande étape.

Sauf que… gare au slip dans la raie !

Présentation de l’éditeur

Tout chevalier se doit d’avoir un écuyer et Batman ne faillit pas à la règle. Au cours de ses nombreuses années de lutte contre le crime, le détective a accueilli plusieurs Robin et Batgirl : de jeunes gens prêts à consacrer leur existence à la défense des plus faibles et à la protection de Gotham City. Tandis que, dans l’ombre, le fidèle majordome Alfred Pennyworth veillait sur leur santé tant mentale que physique. 

Contenu V.O : Robin 80th Anniversary 100-page super spectacular #1 ; Batman #16, #424 ; Batman Annual #13 ; Batman Chronicles #5, #9 ; Batgirl #18 ; Batgirl V2 #4 ; Batman: Pennyworth R.I.P. #1 ; Batman Black and White (2021) #4.

Mon avis

Ce quatrième tome de l’excellente série consacrée au monde de Batman nous présente donc les personnages proches. Robin d’abord dont le costume a changé souvent de propriétaire : le tout premier Dick Grayson apparu aux origines en 1940 et devenu, après émancipation, Nightwing, puis Jason Todd qui sera tué (apparemment) par le Joker et reviendra en héros vengeur sous le déguisement de Red Hood (première identité masquée du Joker), Tim Drake, surdoué plus sage que les deux premiers et actuellement connu comme le Red Robin et, enfin, le petit teigneux Damian Wayne, fruit des amours de Bruce Wayne avec Talia al Ghul, fille de l’ennemi mortel de Batman, Ra’s al Ghul.

Baman Mythology 4 Amis et alliés

La deuxième amie et alliée est, bien sur, Batgirl alias Barbara Gordon, fille du commissaire. Flinguée par le Joker (toujours lui) dans le magnifique « The Killing Joke », elle se retrouve tétraplégique et prend l’identité de Oracle, aidant, par ses talents d’informaticienne, la Suicide Squad puis la Ligue de Justice dans leurs missions. La muette Cassandra Cain reprendra le costume de Batgirl, puis ce sera Stephanie Brown (qui a été aussi une Robin) jusqu’au bouleversement de FLASHPOINT qui reprendra à zéro tout l’univers DC et redonnera à Barbara Gordon ses deux jambes et le costume de Batgirl (oui je sais très vraisemblables les histoires des comics).

Pour finir, le meilleur allié, ami et père de substitution de Batman est son majordome Alfred. Lui aussi a connu bien de changements, de petit bonhomme rondouillard dans sa première apparition, il deviendra svelte et moustachu (pour ressembler au personnage crée dans la série T.V des sixties), puis ancien des services secrets britanniques, etc.

L’album nous présente divers épisodes de diverses séries nous permettant de faire mieux connaissance avec tous ces personnages indispensables à la vie de notre cher Batman.

JR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :