Les Tours de Bois Maury

L’homme à la hache

Auteur : Hermann
Editeur : Glénat
Genre : Historique
Sortie : le 22 septembre 2021

Avis de l’éditeur :

Accueilli dans la demeure de Messire Baudran, Aymar prend un beau jour le risque de s’aventurer sur les terres frontalières du seigneur Guibert. Ces plaines et ces forêts lui appartenaient auparavant…

Mon avis :

Messire Baudran & l’immonde Ulrik martyrisent les petits gens, leur retirant tout espoir d’une existence fructueuse. Tandis qu’Aymar s’aventure sur les Terres frontalières du seigneur Guibert, Terres qui d’ailleurs lui appartenaient auparavant, il croise le chemin des gardes d’Ulrik, qui le piègent, le faisant s’écrouler du haut d’un récif. Etrangement, il ne doit son salut qu’à l’intervention inespérée de Gaspard, un des hommes vivant dans la demeure de Guibert, lui venant en aide afin de mettre terme au chaos provoqué par Ulrik.

Toutefois, Aymar de Bois Maury se méfie de Baudran, qui selon lui aurait indiqué son itinéraire aux hommes d’Elrik. La prudence est de mise, et seul son écuyer Olivier est tenu dans la confidence car au château de Baudran, tous pensent qu’Aymar aurait succombé à sa chute …

Les tours de bois Maury_L-homme a la hache_Hermann_glenat_historique_page 4

Quelle surprise de se replonger dans l’une des sagas médiévales les plus réussies des années 80/90.

Et pour ce faire, Hermann nous façonne un one shot plutôt de qualité, pour lequel son héros « le chevalier de Bois Maury » espère retourner à son château, mais croise malencontreusement des ennemis sur son parcours, forcément semé d’embûches.

Un trait méticuleux à l’aquarelle où la fange de l’humanité explose par tous ses pores, teintée d’une violence omniprésente que ce soit en paroles haineuses vis-à-vis de son prochain, ou en actes de domination, pour le compte d’un seigneur ou maître dominant. Car ici, quasiment personne n’échappe à son sort, hommes comme femmes sont pour la plupart persécutés, autant par la rudesse de cette époque que par la fébrilité de l’existence.

Les portraits parlent par eux-mêmes, avec des tronches pleines de pustules ou même le personnage le moins hideux ornerait sans soucis le panthéon des sales gueules. Des tignasses non lavées, des barbes hirsutes, des cernes d’explorateurs, la famine qui déchire les entrailles, un besoin irrépressible de survie, et pourtant une mort qui rôde à chaque tournant.

Les tours de bois Maury_L-homme a la hache_Hermann_glenat_historique_page 5

Une trame qui se déroule en automne avec sa chute de feuilles imprenable, tapissant un décor grisâtre et brumeux. Qu’en serait-il quelques mois plus tard en hiver, comment s’imaginer pire spectacle accablant.

Quant à l’homme à la hache, titre de ce nouvel opus, il désigne Ulrik, cet homme peu comblé par dame nature, au faciès désarticulé, jouant son rôle comme il se doit.

Efficace, soigné dans son cheminement, ce Tours de Bois Maury répond aux attentes.

Coq de Combat

4 commentaires sur “Les Tours de Bois Maury

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai qu’il est très à l’aise avec les ambiances d’aquarelle et spécialiste des « sales gueules » mais je ne suis pas convaincu que l’adjectif « méticuleux » soit le mieux choisi pour qualifier son trait expéditif !🙄
    J’espère que ses scénar sont meilleurs que ceux de Jeremiah dont j’ai arrêté la lecture depuis longtemps ainsi que toutes les autres pour leur pauvreté.🤒

    J’aime

  2. Personnellement, cet album ne m’a pas convaincu . J’ai trouvé le scénario très très confus… Quant au dessin, il m’a paru très lâché, même si l’ambiance est bien retranscrite, Bref, je le classe dans la catégorie des oubliables . Cela fait quelques années déjà, que je n’ai plus de coup de cœur pour un album d’Hermann.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :