L’incroyable histoire des animaux  

Le grand récit des relations entre les animaux et les humains

Scénario : Karine-Lou Matignon
Dessin : Olivier Martin
Éditeur : Les Arènes BD
176 pages
Date de sortie : 14 octobre 2021
Genre : Roman graphique, société, animaux, histoire.

« 1386, à Falaise, en Normandie. Accusée d’avoir dévoré un nourrisson, une truie est capturée et conduite en prison. Le procès dure neuf jours. Un représentant de la loi vient énoncer le verdict à la truie dans sa cellule et en présence de l’avocat commis d’office de celle-ci. La truie est traînée en place publique. » Je vous évite la suite, à vous de la lire… c’est écœurant.

Présentation de l’éditeur :

Savez-vous que les loups et les hommes se sont apprivoisés ? Que les ânes sont à l’origine des tout premiers échanges commerciaux ? Que les chevaux ont rendu possibles les conquêtes et les empires ? Les animaux n’ont pas fait que subir l’histoire ; ils y ont joué un rôle essentiel.

Cet ouvrage est parsemé de nombreux faits étonnants : pourquoi les chats ont-ils été déclarés diaboliques au Moyen Âge ? Qui sait qu’un mouton, un coq et un canard ont été les passagers du premier vol dans le ballon des frères Montgolfier ? Qu’une chienne a ouvert la conquête de l’espace, quatre ans avant Youri Gagarine ?

Des origines aux cyborgs de demain, à travers une grande fresque graphique, L’Incroyable Histoire des animaux raconte la coexistence des animaux et des humains, revisite leurs relations et remet en question certaines idées reçues.

Ce récit passionnant et rigoureux lève le voile sur des réalités méconnues. Les auteurs nous invitent ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les êtres vivants.

L-incroyable histoire des animaux_le grand recit des relation entre les animaux et les humains_Karine-Lou Matignon_Olivier Martin_Les arenes BD_extrait goriles

Mon avis :

Voici ce qui s’appelle « se prendre un grand pavé dans la G… Figure » ! Pas que l’album soit volumineux, mais le contenu… LE CONTENU : mais comment l’Homme a-t-il pu s’abaisser à tant de cruauté ? Comment en est-il arrivé à se prendre pour le nombril du monde ? Parce qu’on parle ? La belle affaire !

Lire « L’incroyable histoire des animaux » change magistralement la perception du lecteur – du moins, normalement. Pour ma part, j’ai eu des haut-le-cœur sur certains passages et des envies de meurtre à d’autres… Tant l’histoire est abominable envers les animaux alors qu’ils ont tant apporté.

On peut aisément dire que sans les animaux, l’Homme n’aurait pas été très loin. En effet, c’est en usant de mimétisme, notamment envers les loups, que l’être humain a songé à chasser en groupe. Toujours grâce aux canidés, il a pu s’appuyer sur un allié de choix pour repérer les proies de loin, de même que le danger. Avec l’âne, cet équidé tellement souvent ridiculisé dans la vision populaire, l’Homme a pu parcourir de longues distances avec des cargaisons lourdes et encombrantes. Avec le cheval, il a pu aller vite et loin… et qu’ont reçu ces animaux en récompense ? L’asservissement. Le partenariat primitif est devenu une hiérarchie dictée par l’Homme, encore et toujours. Tant et si bien que l’élevage de masse, les abattoirs et les boucheries n’étonnent plus grand monde. Jusqu’à il y a peu, les tests sur animaux pour les cosmétiques et produits chimiques en tous genres étaient monnaie courante, de même que les vêtements en fourrures.

L-incroyable histoire des animaux_le grand recit des relation entre les animaux et les humains_Karine-Lou Matignon_Olivier Martin_Les arenes BD_extrait mouton

Et je n’ose vous parler du calvaire enduré au Moyen-Âge avec le christianisme qui a non seulement désacralisé les animaux qui étaient vus comme des créatures proches du divin, mais les ont carrément diabolisés ! Autant vous dire que Karine-Lou Matignon et Olivier Martin ont frappé fort avec des textes justes et un graphisme tellement criant de vérité que j’en suis restée émue bien après la lecture.

Il est grand temps de se rappeler que nous sommes des animaux, au même titre que les autres. Que nous n’avons aucun droit de vie, de mort et de malveillance sur eux et qu’il faudrait songer à vivre en harmonie avec eux, comme avant, plutôt que de les avilir de la sorte, omettant, par pur nombrilisme, de mettre en évidence leurs capacités intellectuelles, sociales et respectueuses de la Nature.

ShayHlyn.

4 commentaires sur “L’incroyable histoire des animaux  

Ajouter un commentaire

  1. Mais ma chère Jeanne, on est un être créé par Dieu donc supérieur. On est le nombril du monde car protégé par Dieu. On a une âme nous ! Je déconne bien entendu mais c’est pour montrer d où vient le stuuut !

    Aimé par 1 personne

  2. Plus je vieillis, plus je constate la connerie humaine et plus je me rapproche des animaux qui nous donnent des leçons en toutes circonstances !
    Je suis abonné à des associations pour la défense des animaux dont je reçois régulièrement des mails sur des maltraitances animales que je ne regarde jamais car ça me traumatise !
    Lors des élections je cherche toujours les partis qui consacrent une (petite) part aux animaux 🙄, ils ne sont pas nombreux.
    Ajouter à ça les chasseurs, la tauromachie, les expériences et sacrifices au nom de ces conneries de croyances de merde et vous avez l’Homme dans sa parfaite pourriture !😡

    Aimé par 1 personne

  3. Je rejoins profondément Dgege dans son commentaire ! Nous cotisons aussi pour des organismes de défense des animaux et recevons une revue que nous ne lisons pas tant le malheur et les souffrances animales sont nombreux. La race humaine ne devrait pas exister dans ce paradis qu’est la planète terre.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :