Scénario : Chris Condon
Dessin : Jacob Phillips
Éditeur : Delcourt
140 pages
Date de sortie : 23 juin 2021
Genre : Policier, drame social
Une terre de poussière et de mort. Le frère bâtard du rêve américain…Le Texas
Présentation de l’éditeur
Joe Bob Coates est le shérif vieillissant du compté d’Ambrose au Texas. Il n’est pas loin de raccrocher quand le chaos se déchaîne autour de lui, à la suite de la mort mystérieuse d’un petit voyou local. La tension monte encore d’un cran lorsque le frère du défunt refait irruption en ville après bien des années…
Mon avis
Texas Blood est un polar dans le sens classique du terme, avec son bled perdu dans un état réputé « pays de bouseux », son shérif vieillissant à qui il ne faut pas en compter, son riche propriétaire terrien, ses filles perdues et une population armée qui préfère dégainer son colt avant d’entreprendre toute discussion. On en a déjà lu des dizaines dans les comics américains et vu des centaines au cinéma mais cela fonctionne toujours. Le scénario de Chris Condon est classique : un voyou du coin retrouvé assassiné, son frère, Randy, qui revient au pays et qui est mal reçu par les locaux se rappelant de ses mauvaises actions passées, une ancienne petite amie heureuse, par contre, de le revoir. Randy va mener son enquête pour trouver l’assassin du frangin et le shérif va compter les morts jusqu’à la fin (prévisible). Le scénario présente le pays comme une terre maudite qui retient les âmes perdues prisonnières et les actions du frère du défunt, dès son retour, montrent bien cette malédiction. En effet, Randy, va vite être rattrapé par son passé, ses phobies et la malédiction qui semble peser sur cette terre aride, desséchée par un soleil de plomb.
Le dessin est le premier travail de Jacob Phillips qui était uniquement coloriste jusqu’à présent (Criminal entre autres). La série originale publiée par Image Comics compte 10 numéros à ce jour et trois autres prévus jusqu’en décembre 2021, ce premier tome français nous propose les 6 premiers mais le récit est complet, la suite étant vraisemblablement la continuité des actions du vieux shérif.
JR
Votre commentaire