La famille Panda Roux s’agrandit  

Autrice : Leire Salaberria
Éditeur : Sarbacane
40 pages
Date de sortie : 25 août 2021
Genre : découverte, famille, première lecture.

« Je ne sais pas ce qui se passe aujourd’hui à la maison, mais… Il flotte dans l’air comme une joie légère et parfumée »

Présentation de l’éditeur :

Un de plus : trois mots qui chamboulent tout !

Que se passe-t-il aujourd’hui ? Papa et Maman Panda sont tout bizarres : le premier a préparé des crêpes et la deuxième a dit avec un petit sourire qu’ils seront bientôt « un de plus ». Un quoi de plus ? Un animal de compagnie ? Un éléphant ? Yun cherche partout dans la maison, mais pas moyen de le trouver. Est-ce que ce serait dans son ventre arrondi que Maman cache ce petit plus ?

Pas facile pour Yun d’accepter que sa vie va basculer et qu’elle va devoir désormais partager sa chambre et ses parents : mais avec un peu de patience et beaucoup d’amour, on apprend à être grande sœur, et on y prend vite goût !

la-famille-panda-roux-sagrandit_Leire-Salaberria_Sarbacane_extrait

Mon avis :

Pas toujours évident de dire à nos bambins qu’il va y avoir un nouveau bébé dans la famille. Certains pensent être le seul et unique dans le cœur de leurs parents, d’autres s’enthousiasment… mais dans tous les cas : il faut faire avec ce « un de plus ».

Yun est une jolie petite panda rousse aimée par ses parents. Ceux-ci vont donc tout naturellement lui annoncer la nouvelle pour lui laisser le temps de se préparer à cet évènement.

Au début, elle ne comprend pas trop : ça veut dire quoi « une de plus » ? Un animal de compagnie ? Leire Salaberria a réussi, dans un scénario très simple et bienveillant, à décrire l’innocence de cette petite fille qui va, elle va l’apprendre rapidement, avoir une petite sœur.

la-famille-panda-roux-sagrandit_Leire-Salaberria_Sarbacane_extrait2

C’est une grande nouvelle pour un enfant et tous ne réagissent pas de la même façon. C’est pourquoi, parfois – souvent. Tout le temps – il faut les y préparer, leur faire comprendre que ça ne change en rien l’amour des parents. Même si au début, le nouveau-né est envahissant par ses pleurs, ses besoins… l’attention qu’il nécessite à chaque instant.

L’autrice n’a pas éludé ces premiers temps fatigants pour les parents, déstabilisants pour l’enfant. Tous ces adultes de la famille et de l’entourage qui n’ont d’yeux que pour bébé Li. Mais les bébés, ça grandit et d’un poupon encombrant, on peut s’en faire une amie. On peut même souhaiter, qui sait, avoir encore « un de plus » dans la famille.

Les enfants ont clairement besoin de ce genre d’ouvrages pour appréhender la vie. De même que les parents, en lisant ces pages à leurs enfants, se rappellent qu’il ne faut pas les oublier au détriment des nouveau-nés. Alors certes, même si le dessin est rudimentaire – imprégné d’une touche asiatique dans les décors et l’harmonie des couleurs – « La famille Panda Roux s’agrandit » atteint tendrement son objectif d’accepter ce « un de plus ».

ShayHlyn.

2 commentaires sur “La famille Panda Roux s’agrandit  

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :