Le Château dans le Ciel-Album du film

Scénario : Hayao Miyazaki (adaptation de Géraldine Krasinski)
Dessin : Hayao Miyasaki
Éditeur : Glénat jeunesse
Date de sortie : 5 mai 2021
112 pages
Genre : Aventure

« Bien plus tard, de nombreux chercheurs de trésors, encouragés par cette légende, partirent en quête de la fabuleuse cité. Cependant, aucun ne parvint à découvrir la trace du royaume de Laputa. »

Présentation de l’éditeur

Travailleur à la mine, le jeune Pazu rêve de découvrir Laputa, le château volant que son défunt père avait aperçu dans le ciel avant de mourir. Or, Pazu secourt un jour Sheeta, une jeune fille tombée… du ciel !
Poursuivie tant par les pirates que par les militaires, Sheeta aura besoin de toute l’aide de Pazu pour espérer leur échapper. Car s’il y a bien une chose qui ne doit pas tomber entre leurs mains, c’est la pierre volante qu’elle porte autour du cou…

Mon avis

La question peut se poser très simplement: «Mais pourquoi lire l’album d’un film? La réponse n’est pas, comme dirait l’autre, «  vite répondue ». En effet, si on y réfléchit un peu, l’album d’un film est une adaptation d’un scénario de film illustré par des captures d’images de ce dernier.

Bof pourrait-on balbutier.

Ne balbutions plus.

Il faut juste faire l’effort (pas très intense hein…) de se mettre dans la peau de l’enfant de 6 ans et plus qui aura le plaisir de découvrir ou de redécouvrir une histoire formidable et les dessins juste incroyables créés par Hayao Miyazaki. Alors oui le film d’animation est de toute beauté et absolument palpitant donc pourquoi lire l’album me direz-vous ? (et c’est accessoirement la question posée initialement dans cette chronique).

C’est très simple : j’ai encore maintenant, à l’heure où je vous écris ceci, des albums de film : Gremlins, Les Aristochats, Les 12 Travaux D’Astérix et Daisy Town. Je les ai, dans ma jeunesse, relus encore et encore, je les ai feuilletés il y a peu. Les enfants aiment les répétitions, surtout les plus jeunes.

Quoi de plus normal donc de se replonger dans l’univers du Château dans le Ciel afin de suivre les aventures de Sheeta et Pazu qui cherchent la mystérieuse cité volante de Laputa (j’entends déjà Odradek ajouter « Madre »… Noooon ! Il faut prononcer « Lapiouta » ! Incorrigible et inénarrable chroniqueur rigolo de Samba BD !).

Et puis c’est Miyazaki ! L’adaptation du scénario, réalisée avec succès par Géraldine Krasinski, délivre un récit palpitant, engagé et émouvant. Les personnages sont attachants, le discours est pacifiste sans être mièvre. L’aventure est poétique.

Les captures d’écran illustrent habilement le récit tout en délivrant quelques belles « planches » qui montrent tout le talent du grand maître de l’animation japonaise.

J’ai donc lu et aimé, ça m’a donné envie de revoir le film sans me dire que ce sera mieux. C’est une expérience juste différente.

ScénarioDessinico_Album
coeur_cinqcoeur_quatrecoeur_trois


Petitgolem13

5 commentaires sur “Le Château dans le Ciel-Album du film

Ajouter un commentaire

  1. Au début de la lecture j’ai aussi pensé que les noms choisis pouvaient prêter à confusion avec Chita (la guenon de Tarzan) et surtout Laputa et sa traduction espagnole !🙄😅
    Sinon, je n’ai pas très bien compris comment la moyenne d’une note globale peut être inférieure à celles du scénar et du dessin !

    Aimé par 1 personne

  2. Cher dgege. Sache que c’est justement le fruit d’une longue réflexion. Tu as une approche arithmétique des étoiles ( c’est beau!). Le scénario est splendide et le dessin est magnifique MAIS ce n’est pas de la BD. Et pour moi un album ne se limite pas au dessin et au scénario, on peut parler de l’objet, la mise en page et finalement ce petit truc qui crée une alchimie qui peut donner un résultat cartésien : 5 + 4 = au moins 4. Ben non. Ce n’est pas de la BD je répète, c’est un album de film et pour le coup tu me mets la même chose avec des phylactères et des vignettes ben je te mets 4 cœurs (enfin au bouquin, à toi Brice Dja Djedje j’en mets 5), et je suis content de te savoir content.

    J'aime

  3. J’ignorais qu’il n’y avait pas de bulles… c’est donc un livre d’images avec du texte ? Je n’ai jamais lu ce type de bouquin… sauf quand j’étais tout petit. Quant à savoir si le bouquin est beau, je ne sais pas non plus car je n’en vois jamais !🙈
    Bref, je n’ai donc pas d’avis😜
    Qui est ce Brice Dja Djedje ?😳😅

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :