Batman Mythology 3 – Bruce Wayne

Scénario : Roy Thomas et autres
Dessin : Bob Kane et autres
Éditeur : Urban Comics
296 pages
Date de sortie :  21 mai 2021
Genre : super-héros, anthologie

 


« J’ai rendez-vous avec le désœuvré mondain… Bruce Wayne ! »

Présentation de l’éditeur

Le célibataire le plus en vue de Gotham City est également son célèbre protecteur : Batman. Mais quels sont les secrets qui entourent ce playboy milliardaire, dirigeant d’une des entreprises les plus florissantes des États-Unis. De son serment fait à ses parents à sa vie de businessman philanthrope, découvrez tous les reflets d’une vie déchirée par un drame il y a des années.

Batman mythology 3 bruce wayne

Contient : Secret Origins (1987) #6 ; Batman Chronicles #5 ; Detective Comics #155, 226, 614, 678 ; Batman #250, 383, 561 ; Legends of the Dark Knight #79 ; Legends of the Dark Knight 100-page Spectacular #2 ; Gotham Knights #32 ; Batman: Shadow of the Bat #45.

Mon avis

Bruce Wayne est l’un des personnages les plus complexes de la panoplie des super-héros américains. Il est souvent question de la vraie personnalité du héros; est-il d’abord le milliardaire insipide agissant, avec son carnet de chèques, pour le bien commun dans la ville de Gotham ou plutôt l’être sombre parcourant les rues de la ville, déguisé en chauve-souris, pour combattre le mal sous toutes ses formes. Au fil des années, et des scénaristes qui ont travaillé sur Batman, sa personnalité s’est de plus en plus enrichie mais elle débute toujours ce fameux soir où, sortant d’un cinéma, les parents du jeune Bruce sont abattus sous ses yeux par un malfrat qui tentait de les voler. Ce troisième album du titre nous présente plusieurs histoires qui ont participé à la légende du Bat.

Batman Mythology 3

 

Scindé en trois parties: « vie volée » d’abord, présente de 5 récits qui content surtout l’enfance du héros et ses premiers pas de futur pourfendeur du crime. Suit « vie rêvée », 4 récits axés sur Bruce Wayne et sa vie mondaine surtout. La dernière partie, « vie masquée » est centrée sur le héros en costume, ce que les gens voient ou imaginent de sa personnalité et ses actions, qu’ils soient des citoyens lambda ou des truands. Le tome s’achève par deux textes présentant le milliardaire vu par une journaliste et une partie de l’histoire passée de Gotham par un chroniqueur. Enfin, une biographie des auteurs complète le tout. Un bel album qui permet aux amateurs de Batman de mieux connaître leur idole au travers de récits écrits souvent à plusieurs années d’intervalle, par des scénaristes bien différents (Doug Moench, Frank Robbins, Bill Finger, Mark Millar entre autres) et dessinés par autant d’artistes de talent (Dick Giordano, Gene Colan, Jim Aparo, Marshall Rogers, pour ne citer qu’eux).

JR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :