The Batman’s grave

Scénario : Warren Ellis
Dessin : Bryan Hitch
Éditeur : Urban Comics
264 pages
Date de sortie :  7 mai 2021
Genre : Policier, super-héros

 


Ce qui m’inquiète vraiment, monsieur Bruce, c’est que vous travaillez dans une zone de guerre et que vous êtes le seul qui l’ignore encore. (Alfred Pennyworth)

Présentation de l’éditeur

Quand Batman découvre le lien caché entre l’assassinat d’un ancien inspecteur de la criminelle et celui d’un avocat véreux, c’est le début pour lui d’une traque sans relâche qui le mène vers un nouvel ennemi : Scorn. Ce dernier monte une armée de tueurs implacable, à même de vaincre le Chevalier Noir, qui se trouve de son côté de plus en plus isolé. Bruce Wayne a peut-être enfin atteint sa limite.

The Batman's Grave 003-007

 Mon avis

Ce que j’aime dans les séries de super héros ce sont les récits hors chronologie qui mettent le personnage dans des situations particulières dont il peine à se tirer (ou pas ?) à la fin. Cette « tombe » de Batman en est un superbe exemple. Le scénariste de talent Warren Elis (The Authority, Transmetropolitan, Planetary entre autres) nous livre un récit haletant dans lequel Bruce Wayne est confronté, encore une fois, au trauma de son enfance (la mort de ses parents pour ceux qui ne suivent pas) et à un ennemi impitoyable qui s’avère être un double maléfique de sa propre personnalité. La chauve-souris de Gotham va mener une enquête laborieuse, aidée par son valet de cœur, Alfred, qui sera un auxiliaire de choix pour les recherches sur le net, un infirmier de talent et une conscience pas souvent écoutée. Wayne va littéralement suer sang et tripes en combattant les sbires abrutis mais lourdement armés du sinistre Scorn jusqu’à ce qu’il comprenne les buts et l’identité du personnage… Mais peut-être est-il déjà trop tard ? De son coté l’inspecteur Gordon et sa police corrompue sont pris pour cibles par les méchants tueurs et tombent comme des mouches.

The Batman's Grave 003-015

Le dessin du très classique Bryan Hitch (j’adore cet artiste dont le dessin est comparable à celui de l’autre britannique, Alan Davis, que j’aime autant) et les scènes d’action comme les vues de la sinistre Gotham sont sublimes. Un très bon album qui peut être lu sans bien connaître les dessous de la carrière et la vie du richissime Bruce Wayne et son alter ego masqué.

JR

 

2 commentaires sur “The Batman’s grave

Ajouter un commentaire

    1. Oui c’est d’ailleurs ce qui m’a d’abord attiré; elle correspond d’ailleurs parfaitement au sujet de l’album

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :