Esma

Auteur : Iwan Lépingle
Éditeur : Sarbacane
160 pages
Date de sortie : 5 mai 2021
Genre : thriller, enquête criminelle

Un meurtre, un témoin sans papier, un mystérieux Markus… où Esma va-t-elle nous emmener ?

Présentation de l’éditeur :

Double meurtre à la villa Matsuo

La première fois qu’Audrey croise le regard d’Esma, par une chaude journée d’été, dans le domaine de milliardaires près de Genève dans lequel elles travaillent, une émotion forte et nouvelle lui enflamme le ventre. Alors quand la jeune Turque sans-papiers déboule chez elle au beau milieu de la nuit, dégoulinante des eaux noires du Léman, en lui disant que sa vedette de boss vient d’être noyée dans sa piscine par un mystérieux assassin, Audrey décide de la croire.

Tandis que l’enquête policière rame, que les médias se délectent de cette affaire sordide, Audrey cache sa protégée dans les villas vides du domaine. Mais le meurtrier court toujours. Et si Audrey avait manqué de discernement ? Et si le meurtrier était… une meurtrière ?

emsa_Iwan Lepingle_Sarbacane_extrait

Mon avis :

Esma est une belle jeune femme turque, sans papier, qui travaille comme « femme à tout faire » pour une célébrité de la téléréalité ; une patronne imbue de sa personne aux ordres dignes d’un dictateur. Cendrillon, à côté, avait une marâtre charmante… Pourtant, elle préfère cent fois cet enfer à ce qui l’attend si elle devait rejoindre son pays natal : un mariage forcé !

La jeune femme ne se souvient que trop bien de l’expérience de sa sœur qui était pourtant amoureuse d’un charmant voisin. Au lieu du beau brun de son cœur, elle s’était retrouvée avec un vieil homme vicieux et repoussant : un sort difficile à envier… ni à envisager.

emsa_Iwan Lepingle_Sarbacane_extrait2

Or, la malchance n’est jamais bien loin : un matin, la diva du petit écran est retrouvée morte dans sa piscine, de même que son jardinier derrière une haie, sûrement une victime collatérale se trouvant au mauvais endroit, au mauvais moment. Ce que la police ignore, c’est qu’une troisième personne était présente : Esma ! De peur d’être emprisonnée ou pire, renvoyée dans son pays, elle décide de se cacher grâce à l’aide de sa nouvelle amie, ouvrière paysagiste du domaine alentours, Audrey.

Mais n’est-ce pas un peu suspect qu’une personne innocente refuse de voir la police qui pourrait pourtant l’aider ? Audrey se retrouve confrontée à ses doutes ainsi qu’à divers protagonistes à la recherche de son amie… un thriller intéressant, au dessin dans un style assez récurent ces derniers temps, qui ne rend pourtant pas justice aux personnages bien qu’ils restent tous identifiables. Les teintes en bleu et beige ne sont pas non plus des plus engageantes, alors reste le scénario d’Iwan Lépingle qui reste dans une trame plutôt classique dans le genre.

Un téléfilm sur papier, un ouvrage qui se laisse lire, sans revisiter le genre pour autant. Pourtant, il aborde certains thèmes qui intéresseront, entre les mystères, la vie parfois compliquée des immigrés sans papier en Europe, l’amour – qui plus est homosexuel – à sens unique d’Audrey envers Esma, …

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Esma

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que graphiquement c’est moyen, mais le pitch me parait intéressant et tu as titillé ma curiosité.
    Les avis ont l’air plus enthousiastes sur d’autres sites !🤔
    Fan de thriller, j’essayerai de le lire quand j’en aurai l’occasion !😉

    J'aime

  2. J’ai eu l’occasion de le lire grâce à la gentillesse de l’attachée de Presse de Sarbacane et j’ai bien aimé ce polar qui tient bien la route avec une bonne fluidité de lecture et des dialogues réalistes.
    C’est vrai que graphiquement c’est moyen (visages des personnages un peu disgracieux) mais j’ai quand même bien apprécié la mise en scène et les décors aux tons bleutés ou beiges pour les rétrospectives donnant un éclairage crédible à la situation.
    Bref, j’ai passé un bon moment. (S4, D3, A3,5)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :