Chatons & Dragons T01

Le Choukra

Dessin : Ju
Scénario :
Jarvin
Editeur : 
Makaka
Sortie : 9 octobre 2020.
48 pages.
Genre : jeunesse, aventure dont tu es le héros, éducatif

« PETIT LECTEUR, PETITE LECTRICE, C’EST TOI QUI CRÉES TON AVENTURE ! » Makaka éditions

Présentation de l’éditeur :

Accompagne Mo le chaton à la recherche du Choukra, un dragon qui cause quelques ennuis aux villageois, mais qui te réservera des surprises !

Choisis tout.e seul.e tes actions et tes chemins en suivant les symboles
et les onglets colorés.

Fais des jeux, résous des énigmes, rencontre des amis. C’est toi le héros, l’héroïne !

De 3 à 7 ans

La bd dont tu es le petit heros_Chatons et dragons_T01_Le choukra_Makaka edition_Jarvin_Ju_extrait

Mon avis :

Je ne pouvais pas ne pas me procurer cet album et vous le présenter ! Parce que Ju, outre un dessin tout mignon pour les tous jeunes lecteurs, c’est aussi et surtout, pour CdC et moi : le libraire toujours accueillant, avec qui on papote longtemps de tout et de rien, … et toujours de bons conseils chez BDScope (amis Liégeois, si vous cherchez où vous procurer BD, Comics et Mangas : allez-y !)

Mais revenons-en à cette BD qui sort de l’ordinaire. Connaissez-vous les « romans dont tu es le héros » ? Je vous le souhaite, c’est juste génial ! Du coup, quelle brillante idée Jarvin et Ju ont eu là : reprendre ce concept pour une BD destinée aux enfants.

Laissez vos chères têtes blondes, ou accompagnez-les s’ils sont trop petits, dans les aventures de Mo le chaton, fils du roi, bien décidé à faire comme ses grands frères et retrouver le Choukra qui ravage tout sur son passage (Les récoltes, les maisons, … tout y passe). Mais alors que dans une BD classique, on commence par le début jusqu’à la fin (ou inversement dans un manga), la particularité de ce genre d’ouvrage-ci réside dans la suite souhaitée par le lecteur.

La bd dont tu es le petit heros_Chatons et dragons_T01_Le choukra_Makaka edition_Jarvin_Ju_extrait2

Au bout de quelques cases, c’est à vous de choisir ce que Mo va devoir faire : va-t-il parler au bouvier à l’entrée du village ou osera-t-il directement affronter la sentinelle aux portes de la cité ? Selon votre décision, un onglet/symbole vous invitera à vous rendre dans une autre partie du bouquin, parfois même à la toute fin, pour poursuivre la quête du terrible dragon, pour revenir à n’importe quelle autre page du volume (je vous rassure, tout est bien expliqué en début de tome).

Résultat, vous pourrez lire un nombre incalculable de fois cette histoire, elle sera à chaque fois différente, trépidante et inclusive de votre enfant dans l’aventure. C’est lui qui décide ! Autant dire qu’il y a de quoi développer son imagination grâce au scénario de Jarvin, tandis que le dessin de Ju, somme toute assez enfantin et mignon (sauf les sourcils : ils sont trop gros…), donnera sûrement envie aux petits de représenter leur nouvel ami et héros Mo… attention donc à vos murs s’ils ont l’âme artistique, le papier peint risque de ne pas être à l’abri d’un coup de feutre ou de crayon !

Un chouette concept donc, qui devrait vraiment revenir au goût du jour !
ShayHlyn.

Un commentaire sur “Chatons & Dragons T01

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :