Monsieur Vadim

Scénario : Gihef
Dessin : Morgann Tanco
Éditeur : Grand Angle
56 pages
Date de sortie : 03 février 2021
Genre : Polar


« T’aurais pas été un peu comme un tueur à gages ou je ne sais quoi avant ? »

Présentation de l’éditeur


Légionnaire retraité et arthritique, Monsieur Vadim se retrouve sans ressource et à la rue du jour au lendemain. Un concours de circonstances l’amène à reprendre du service et à devenir homme de main pour le compte d’un caïd désireux de conquérir la French Riviera. Sous son innocente apparence de vieillard grabataire, il va s’avérer être une arme redoutable. Enfin, lorsque son arthrose ne lui joue pas des tours…  

 

Mon avis

Je vous le dis cash : j’ai vraiment bien aimé cette BD. Je crois que c’est surtout le scénario. Le dessin aussi est très bon, dynamique avec de jolis décors et un travail sur les « tronches » aussi poussé que réussi. Mais, malgré tout, et ce n’est la qu’une question de goût tout à fait personnel, je n’en suis pas très fan. Mon humble appréciation (ou non) mise à part, on peut néanmoins dire que, graphiquement, c’est du très bon boulot.

En revanche, le scénario est carrément sympa. Le personnage du « petit vieux » à casquette, taciturne, au fort accent polonais, apparemment malmené par la vie et les évènements, autorise tous les décalages possible avec, forcément, des ressorts comiques très intéressants.

Le fait que ça se passe en France, sur la Côte d’usure, comme on dit dans le Milieu, rend également cette BD plus accessible. On s’identifie plus facilement à ce qui se passe. Et puis, entre les rivalités mortifères des parrains locaux, l’implication d’hommes d’affaires véreux et des thématiques aussi graves que la traites d’humains (d’humaines, en l’occurrence…), il faut dire qu’on n’a pas beaucoup le temps de s’ennuyer. L’action est rythmée et il n’y a clairement pas de temps morts. Par ailleurs, le cliffhanger final est plutôt sympa et porte bien son nom…

Vivement le deuxième tome !

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_trois_et_demicoeur_quatre

Odradek

5 commentaires sur “Monsieur Vadim

Ajouter un commentaire

      1. Bah, personnellement, mes goûts vont plus vers d’autres types de dessins (aquarelles notamment), mais ce n’est pas parce que ce n’est pas mon style que ce n’est bon bon objectivement… La preuve, c’est en effet objectivement assez propre et abouti comme dessin… d’où mes fameuses circonvolutions 😉

        J'aime

      2. Peut-être avec la Côte d’usure ?… Je connaissais une puce qui passait ses vacances sur la Côte d’Azor !🐕‍🦺🙄

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :