PassePeur – T.1 Rue de la Trouille.

Scénario : Daniel Bultreys
Dessin : Jean-Marc Krings
Éditeur : Kennes
Date de sortie : Janvier 2021.
Pages: 32.
Genre : Jeunesse, Egypte Ancienne, Humour
, Aventure.

« Que pendant trois mille ans tes descendants mâles naissent et meurent aussi stupides que des livreurs de menhirs ! « 

Résumé de l’éditeur:

Fredo et Mattéo, deux enfants jumeaux, ont commandé en ligne la Sled-Turbo 3000: une motoneige dernier cri, un bolide, un monstre. Mais au moment d’ouvrir le colis, c’est un tout autre monstre qui sort de la boîte: une momie égyptienne vieille de plus de 3000 ans!

Mon avis:

Dès l’ouverture de l’album le ton est donné avec un avertissement qu’il s’agit d’une lecture dangereuse. Cette BD est inspirée du roman : « Qui va dérouler la momie ? » des auteurs: « Marilou Addison et Richard Petit. » Qui sont également les auteurs de cet ouvrage !

La reine Hatchepsout, (à vos souhaits…), décide de se faire construire un monument à sa gloire afin que nul n’oublie la grande reine qu’elle est et ce pour des millénaires ! Elle charge donc son architecte, le dénommé : »Imhotep » de lui construire cette merveille. Mais la reine n’est pas satisfaite des créations d’Imhotep et le menace de le jeter vivant aux crocodiles sacrés ! (Ca ne vous rappelle pas un certain film ça ?) Au bout de la 3ème tentative, ça y est enfin ! Imhotep à construit une magnifique pyramide qui plaît à la souveraine, il s’empresse donc de la lui faire visiter…

Mais Imhotep en a assez de cette reine qui est superficielle et ne pense qu’à elle-même, il décide de la momifier vivante… Hatchepsout décide de faire appel à Osiris pour la faire revivre et de venger son triste sort… Mais le dieu est en pleine partie de poker, ça va durer 3000 ans alors notre reine devra attendre. Imhotep prend le trône mais la reine maudit tous ses descendants.

Trois mille ans plus tard dans la petite ville de PassePeur, le musée s’apprête à recevoir un artefact de choix… La momie de la reine Hatchepsout ! Sauf que… La poste en temps hivernal est un petit peu dans la mouise et qu’au lieu de livrer la momie au musée, elle la dépose chez deux enfants… Ils avaient commandé la super motoneige mais ils vont être un peu surpris de ce qu’ils vont découvrir ! Néanmoins, ils vont aider la reine à se rendre à la mairie et tout ça en patins à glace ! Imaginez la noble reine égyptienne Hatchepsout en patins à glace…Ça vaut le détour !

Je n’en dirai pas plus car je gâcherais la surprise ! C’est une super BD jeunesse très amusante bourrée d’anachronismes et c’est justement ça qui est drôle. Les dessins sont bien axés pour un public de jeunes lecteurs mais je dirais que grands comme petit y trouveront leur compte. Moi, personnellement, j’ai hâte de voir la suite des aventures de nos intrépides jumeaux et de la reine Hatchepsout, va-t-elle obtenir sa vengeance tant espérée ? Le mystère plane mes amis…

Sandra/Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :