Octofight – tome 3 – Euthanasiez-les tous

Scénario : Nicolas Juncker
Dessin : Chico Pacheco
Éditeur : Glénat
126 pages
Date de sortie :  janvier 2021
Genre : humour, anticipation


« – Ça te fiche pas les boules qu’on doive se taper des pseudos A.G. d’étudiants gauchos, nous les anciens de la droite dure ? A nos, âges en plus !

– Tu vois une autre façon de faire ? Un atelier macramé ? La lecture des mémoires de de Gaulle ? »

 

Présentation de l’éditeur

Mesdames et messieurs ! Arrêtons-nous un instant et revenons sur les prémices de l’histoire de Mohamed Marechal-Le Pen. La fulgurante ascension du président Français, élu en 2052 au premier tour avec 78,51% des voix, ne s’est pas faite toute seule et pour bien le saisir, peut-être devons-nous revenir à l’année 2027… Cette année-là, la violente humiliation subit par Marion Maréchal-Le Pen face à sa tante Marine au second tour des élections va engendrer trois événements déterminants pour l’actuel Président. Primo, Marion se convertit à l’Islam. Secundo, elle fonde l’école supérieure coranique gaulliste. Tertio, le plus important, elle consume son mariage avec Abdoul Aziz Ibn Abdoul Al-Murais pour faire naitre un 14 juillet, le petit Mohamed. Quel beau destin que celui de ce garçon, parti de si loin, qui va finalement briguer le mandat volé par sa tante 25 ans plus tôt ! Alors pourquoi aujourd’hui tout gâcher et faire souffler un vent de révolte ? Des groupes armés criant le nom de François Bayrou sèment partout la zizanie en zone néo-rurales et au-delà. Et pourquoi ? Supprimer l’euthanasie obligatoire passé les 80 ans… Comment le Président décidera-t-il de traiter ces sujets dissidents ? La justice passera-t-elle par le compromis ou le sang ?

octofight t3_pl

 

Mon avis

Dernier volet de cette série totalement hors normes et déjantée dans laquelle les auteurs dépeignent au vitriol le déclin politique de notre société. Fin des combats d’octogénaires chez les néo-ruraux, le champion Stéphane sonne la révolte pour libérer tous les vieux. Mais les néo-ruraux ne se laissent pas faire et font de gros dégâts dans les rangs des anciens. Ceux-ci peuvent toutefois compter sur les renforts du KFB, le Kommando François Bayrou, qui zigouille sans vergogne les néo-ruraux et veulent mettre un terme à l’euthanasie obligatoire à partir de 80 ans. Mais c’est sans compter sur la réaction du gouvernement et du Président Mohamed Maréchal-Le Pen. On apprendra d’ailleurs dans ce tome comment en 2052 la France est dirigée par cet improbable Président.

Fable satirique d’anticipation, Octofight tire à boulet rouge sur la politique et sur les politiques, et prend dans cet ultime opus des airs de dystopie caricaturale et inquiétante. La dynastie Le Pen et ses histoires familiales en prend pour son grade, tout comme l’ensemble de la classe politique qui, à force de querelles idiotes (comme de savoir qui est le plus Gaulliste, ce qui revient à peu près au même que de savoir qui pisse le plus loin…), laisse la place à ceux qui ne devraient pas en avoir.

On rit un peu moins dans ce tome, le ton est un peu plus grave et la fin laisse un goût un peu amer mais hélas réaliste. Bref, si la Covid 19 ne tue pas tous les vieux, la loi s’en chargera …

Bon, quand même, globalement la grosse déconnade reste de mise et moi, voir un commando de résistants (ou terroristes … choisis ton camp…) porter le nom de l’incarnation du centrisme versatile mou du genou, ça m’a bien fait marrer !

Loubrun

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :