Avocat du Diable

Scénario : Téhem
Dessin : Téhem
Éditeur : Delcourt
102 pages
Date de sortie : 13 janvier 2021
Genre : Humour

Donc, vous entendez une voix qui vous dit : « Jeanne, va bouter les Anglois hors de France » […] Cette fille est folle ! Laisse tomber ! Ce procès est cramé d’avance !…

Présentation de l’éditeur

Le livre raconte, en cent strips, le quotidien d’un avocat, entre le tribunal, le parloir, la prison et son domicile, qui passe son temps à défendre des cas impossibles. Hitler, King Kong, Kim Jong-un, Dark Vador…

Qui de mieux que l’avocat du diable pour défendre tous les meurtriers issus de l’Histoire et de la culture populaire ? Ces chers accusés mettent donc leur avenir entre ses mains. Et si notre personnage emprunte ses traits à Jacques Vergès, ce n’est bien entendu que pure coïncidence. Comme personne n’est fait de marbre, ces cas impossibles à défendre pourront avoir une influence sur sa vie intime.

Mon avis

C’est la deuxième BD de la collection Pataquès de chez Delcourt que j’ai entre les mains, et si la première était une excellente surprise, ce n’est pas tout à fait le cas cette fois-ci. Bon, même si l’avocat du Diable ne se hisse pas aussi haut sur les sommets de l’humour que ce cher Nouveau Président, il n’est pas non plus dénué d’intérêt. C’est juste que, comme bien souvent dans ce genre d’exercice – les strips – le tout est malheureusement très inégal.

Si certaines planches parviennent à m’arracher un sourire, je n’ai pas souvenir de grosses poilades en tournant les pages de cet album. Pour le reste, une sorte de routine s’installe et ce n’est pas très bon signe. Il faut dire que l’auteur a très souvent recourt à la même recette et que, au bout d’un moment, ses gags deviennent un peu téléphonés. On notera néanmoins un vrai talent dans la caricature (on reconnaît aisément les personnages, mêmes ceux qui sont un peu moins connus) et dans le rendu des expressions. La façon qu’a Téhem de faire passer beaucoup de choses avec un trait assez simple reste assez impressionnante.

Au final, une BD qui se lit si on en a l’occasion… A la limite on peut l’offrir à un ami avocat ou qui fait son droit… Ceci dit, dans le même style, j’aurais plutôt tendance à vous recommander Casiers judiciaires chez Dargaud…

ScénarioDessinico_Album
coeur_troiscoeur_troiscoeur_trois

Odradek

7 commentaires sur “Avocat du Diable

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que c’est difficile de tenir la distance sur des gags courts… et que sourire n’est pas rire !🤣
    Le métier d’avocat n’est pas très populaire surtout quand on connait les clients qu’ils défendent !🙄 (Sarko va leur fournir des idées de gags !).

    Aimé par 1 personne

    1. Je te trouve aussi un peu sévère… les 3 planches présentées m’ont quand même fait sourire et je leur trouve même une certaine subtilité !😉
      La moyenne me paraitrait équitable si les autres sont du même tonneau.🍷

      Aimé par 2 personnes

      1. pour une fois que j’suis sévère 😉
        et puis voir la tronche de Vergès à chaque page … ça me fout de l’urticaire 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. J’avais pas reconnu Vergès au début, mais il m’ a rappelé le Sarko de Cabu !… c’est pas mieux !😂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :