RIP – tome 3

Ahmed – au bon endroit au mauvais moment

Scénario : Gaet’s
Dessin : Juien Monier
Éditeur : Petit à Petit
94 pages
Date de sortie :  août 2020
Genre : thriller


« prends ton temps pour répondre, parasite. La nuit est longue avant l’aube … »

 

Présentation de l’éditeur

Après un premier tome consacré à Derrick et un deuxième dédié à Maurice, nous plongeons désormais dans le quotidien sordide d’Ahmed, jeune flic spécialisé dans l’étude des insectes. Plongé dans une affaire criminelle qui le dépasse mais décidé à faire ses preuves, Ahmed risque bien de se retrouver au bon endroit… au mauvais moment.

rip t3_pl

 

Mon avis

On pourrait croire que RIP prend ici une nouvelle tournure. Celle du documentaire sur l’entomologie médico-légale. Il n’en est rien bien sûr (qui lirait ce genre de documentaire, à part Gaet’s ?!), même si les détails sur la façon dont les multiples cohortes d’insectes se repaissent de nos cadavres sont légion, et bien documentés, pour le coup.

On retrouve donc avec une joie malsaine non dissimulée cette bande de pilleurs de cadavres infiltrée par le flic Ahmed. Comme l’ont fait les deux précédents narrateurs Derrick et Maurice, il nous livre sa vision des faits. Si l’affaire du vol de bijou piétine, on sait en revanche pourquoi et comment ce flic s’est retrouvé au milieu de cette bande de furieux. Le titre est tristement éloquent pour Ahmed, et les auteurs ne perdent pas de temps pour donner le ton de ce 3ème opus. Ici, les mouches mangent plus frais !

Toujours aussi bon dans le sordide, tant dans les décors que dans les personnages (les collègues flics de Ahmed n’ont pas grand chose à envier aux nettoyeurs !), Gaet’s fait progresser lentement l’intrigue de ce thriller en y immergeant le lecteur façon « vis ma vie ». C’est terriblement efficace grâce à des dialogues qui percutent, une mise en scène soignée et un suspense bien mené, et ce depuis la première page du premier tome.

La mécanique est bien huilée, les pièces du puzzle s’assemblent avec précision et les dessins de Julien Monier ont toujours autant de puissance évocatrice. On y entend les mouches voler et les asticots grouiller … beurk !

Assurément, RIP c’est LE thriller qui fait mouche !

Loubrun

 

Un commentaire sur “RIP – tome 3

Ajouter un commentaire

  1. « Assurément, RIP c’est LE thriller qui fait mouche ! »… Si tu es l’auteur de cette formule, je dis chapeau !🎩… car c’est excellent !👍
    Je l’avais lu cet été et avais fait ce com sur le forum :
    « Toujours aussi glauque et morbide mais on en redemande. Ce T3 est consacré à Ahmed dont nous découvrons l’histoire et les situations où il était impliqué dans les tomes précédents et l’enquête qu’il mène avec sa conclusion qui amènera le T4.
    Ce concept est très intéressant car il permet de mieux connaître les principaux protagonistes et de compléter les tomes précédents du point de vue du personnage concerné.
    C’est toujours aussi sordide (voir plus) et instructif sur les enquêtes d’experts !
    Encore une réussite ! »
    Bref, une série addictive dont on attend la suite avec impatience qui m’a inspiré la bannière de la newsletter.😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :