La guerre des Gaules – intégrale en deux tomes

Livre I – Caius Julius Caesar
Livre II – Vercingétorix

 Scénario : Tarek
Dessin : Vincent Pompetti
Éditeur : TarTaMuDo
Date de sortie :  2012
Genre : guerre, histoire.

D’abord alliés, César et Vercingétorix seront les plus grands rivaux de cette guerre des Gaules !

Présentation de l’éditeur :

L’ensemble de la Gaule est divisée en trois parties : l’une habitée par les Belges, l’autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celte, et, dans la nôtre, Gaulois.

Tous ces peuples sont différents par le langage, les coutumes et les lois. C’est ainsi que commence l’une des œuvres majeures de l’humanité, « La Guerre des Gaules », écrite par un homme qui a marqué notre histoire et notre inconscient, Jules César. Cette libre adaptation est le fruit d’une longue collaboration artistique entre Vincent Pompetti et Tarek, qui vous invitent à découvrir le récit unique d’un moment de l’histoire.

La guerre des gaules_caius julius caesar - vercingetorix_tartamudo_scan 1

Mon avis :

Fait particulier : le premier tome est disponible en anglais. C’est donc dans la langue de Shakespeare que j’ai entamé ma lecture, pour la poursuivre – dans le second livre – en français.

Après avoir lu l’intégrale de « les aventures du Tsar fou » scénarisée également par Tarek, voici un autre empire vaste et difficile à contenir : l’empire romain (!) pour lequel César conquiert des terres toujours plus lointaines, toujours plus sauvages en Gaule… Mais cette lecture est difficile, tout comme les combats qui sont menés entre romains, celtes, gaulois et bretons. Inspiré des textes de Jules César dans ses chroniques « La guerre des Gaules », le scénario ressemble à une énumération de faits, très peu espacée par des dialogues ; la plupart se résumant souvent par « ave César », « Pour la gloire de Rome » ou « à vos ordres ».

  • Telles légions ont attaqué par-là,
  • Telles légions ont été prises en embuscade par ici,
  • Tels peuples se sont ralliés aux Romains,
  • Tels autres se rassemblent pour combattre l’envahisseur,

La guerre des gaules_caius julius caesar - vercingetorix_tartamudo_scan 2

Un compte rendu sommaire accompagné d’un dessin au style à double tranchants : soit on aime, soit on n’aime pas. Vincent Pompetti, à qui on doit nombre d’autres œuvres également scénarisées par Tarek, peint plus qu’il ne dessine à en croire ses planches, avec une palette de couleurs froides à peine matinées de quelques touches or et ocre. Un choix judicieux pour refléter la dureté de l’époque et les batailles incessantes, mais son graphisme est également figé. Si cela magnifie quelque-peu les fresques faisant au moins la moitié d’une page, dans l’ensemble : chaque scène paraît pétrifiée dans le béton…

Seuls les passionnés d’histoire trouveront un certain attrait à cette œuvre en seulement deux tomes, tandis que les aficionados de péplum peineront face au dessin tel des aquarelles sombres et glauques au cœur de la guerre, avec un texte un peu trop carré pour s’imprégner de l’Histoire malgré la présence de personnages fictifs qui auraient pu permettre une certaine touche romanesque et théâtrale.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “La guerre des Gaules – intégrale en deux tomes

Ajouter un commentaire

    1. Comme je vous l’ai déjà dit et répété, je n’aime pas l’Histoire (seule matière qui ne m’intéressait pas à l’école… sans doute un prof pas assez pédagogue pour m’y intéresser !), et encore moins les péplum (seul, Kaamelott trouve grâce à mes yeux !😅).
      Vous comprendrez donc que je ne puisse être intéressé par ce genre, à fortiori si ce n’est pas romancé, et rend donc la lecture fastidieuse.
      Bravo Jeanne d’avoir été (pour une fois) sévère dans tes notes.😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :