Margot et Oscar

Scénario : Falzar et Zidrou
Dessin : Carine De Brab
Éditeur : Kennes
Date de sortie : Octobre 2020
Pages: 144.
Genre : Jeunesse, Amitiés, Chiens.

 » Tu es mon héros Sac à puces ! »

Résumé de l’éditeur:

Margot, petite fille espiègle de 8 ans et demi, a un nouvel ami : Oscar… un chien errant couvert de puces ! Mais ses parents aimeraient que ces dernières restent loin, très loin de leur maison. C’est donc en secret que Margot et Oscar vont se retrouver et devenir inséparables, cherchant tous les moyens possibles pour passer du temps ensemble. Margot et Oscar : une histoire d’amitié pleine de tendresse, d’humour… et de puces

Mon avis:

Mes chers lecteurs et collègues ^^ Vous commencez à me connaître et vous savez que j’aime papoter dans mes chroniques et donner mon ressenti ainsi que mes émotions diverses voire même : souvenirs ! Alors, cette chronique n’en manquera pas encore une fois héhé. Quelle joie de retrouver Oscar Pluche ! Je lisais ces BD chez ma grand-mère étant petite fille, j’étais sans doute plus jeune que notre héroïne… Et puis, un jour… Elle s’en est allée et je n’ai jamais retrouvé mes livres. Quand j’ai vu que Kennes proposait les tomes, une foule de souvenirs m’est remontée et j’ai foncé dessus !

Pour tout vous dire, je me souviens même de la trame de l’histoire et de certaines planches, je connais quelqu’un qui me dirait : « Ah Sandra et sa mémoire d’archiviste » héhé.

Comment ne pas s’attacher à cette histoire ? De prime abord, rien ne laissait penser que ces deux protagonistes deviendraient inséparables et pourtant… Oscar Pluche est un chien errant, il s’invite dans la cabane de Margot et ses amis qui décident de le chasser sans grand succès mais finissent par le blesser. Margot culpabilise et décide de le ramener chez elle afin de le soigner et ainsi débute une grande amitié !

Mais les parents de Margot ne sont pas de cet avis, la maison est déjà bien remplie avec leurs six enfants, il n’y a pas de place pour un chien ou d’autres animaux… Margot doit hélas se faire une raison, mais c’est mal la connaître ! Elle fera tout pour le cacher à ses parents qui par plusieurs fois découvriront le pot aux roses…

Mais Oscar Pluche et ses puces, c’est aussi un héros car il va faire fuir (bien malgré lui) des cambrioleurs mais aussi découvrir Balthazar un orphelin qui vit dans un grand magasin et qui deviendra l’ami de Margot !

Finalement, toute la fratrie va aider à cacher Oscar. Toutes les nuits : sac à puces comme l’appelle Margot viens la rejoindre le soir pour dormir sur son lit. Tout le monde va l’adopter, c’est une boule de poils d’amour (avec des puces…) Mais, il est aussi ultra gourmand ^^ La mémé de Margot s’en souviendra, il s’est rué sur son tas de crêpes…

A la fin de l’ouvrage, les parents accordent une trêve à Margot et autorise son ami à rester temporairement mais on se doute qu’Oscar ne partira jamais vraiment…

L’histoire qui est relatée reste pour moi intemporelle et je retrouve le charme des BD d’antan en toute simplicité. Avec mon regard d’adulte, je me rends compte que les dessins sont très adaptés, drôles bien entendu mais je ressens les émotions de Margot. Sa tristesse quand elle pleure, sa joie quand elle vadrouille avec son chien et surtout son attachement que ce soit pour Oscar, sa famille et ses amis. Je recommande chaudement cette plongée dans l’enfance et dans cette famille tumultueuse.

Sandra/Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :