Après l’enfer T02/2

Le bayou d’Oz

Scénario : Damien Marie
Dessin : Fabrice Meddour
Éditeur : Grand Angle
64 pages
Date de sortie : 13 janvier 2021
Genre : historique, aventure, magie, sorcellerie

« Entre réalité âpre et conte noir, pour Dorothy et Alice, le Sud vaincu est bien différent d’Oz et du pays des merveilles… »

Présentation de l’éditeur :

“Pour Alice et Dorothy, l’âpre réalité du Sud vaincu est un conte noir à mille lieues d’Oz et du pays des merveilles…”

La guerre de Sécession terminée, trois confédérés démobilisés reviennent sur leurs terres exsangues. De leur rencontre avec Alice et Dorothy va naître l’espoir de se reconstruire autour d’un même but : retrouver le trésor du Sud spolié par ces mystérieux douze soudards à la traîne des troupes de Sherman et menés par la Reine et le Chapelier. Le petit groupe s’enfonce dans le bayou d’Oz où la frontière entre la vie et la mort se délite…

Apres-lenfer-GrandAngle-T02-le bayou doz_scan 1

Mon avis :

La guerre de Sécession comme nous ne l’avons jamais vue : la suite, et après ? « Après l’enfer » qu’est-ce qu’il y a ? Bien sûr, on connait l’avenir des esclaves qui ont, pour la majorité, retrouvé la liberté. Certes, tous n’ont pas eu ce qu’on leur avait promis, beaucoup sont encore maltraités, mais qu’en est-il des autres ? Des vaincus ? Hormis les grands noms de généraux qui ont défendu les terres du sud ainsi que leurs biens matériels et humains, que savons-nous des soldats qui reviennent du front pour ne rien retrouver à la maison ? Pas grand-chose

Et c’est précisément ce que Damien Marie dépeint dans son œuvre « Après l’enfer » tout en y mêlant des allusions à des histoires de la culture populaire. D’emblée, le lecteur pense au « Magicien d’Oz » et à « Alice au pays des merveilles », ne serait-ce que par le nom des héroïnes : Dorothy accompagnée de son fidèle chien Toto et Alice. Toutes deux ont tout perdu ! Pire encore : elles ont assisté, impuissantes dans le tome 1, au massacre de leurs familles.

Il ne reste rien que des domaines saccagés et de pauvres âmes en peine. Parmi elles, trois soldats démobilisés qui ressemblent à s’y méprendre au lion peureux, à l’homme de fer blanc et l’épouvantail. Trois hommes marqués par cette guerre sans nom et qui cherchent quelque-chose à quoi se rattacher. Cet espoir, ils le trouvent auprès des deux jeunes femmes… S’ils veulent s’en sortir, il faut de l’or et celui-ci se trouve auprès de la reine et du chapelier, dans le fin fond du bayou d’Oz, cet autre monde, cet autre univers où la magie, la sorcellerie et le vaudou se mélangent pour s’emparer des esprits vagabonds.

Apres-lenfer-GrandAngle-T02-le bayou doz_scan

Fabrice Meddour a bien compris la complexité de l’œuvre qui est à la fois un témoignage de l’après-guerre, mais aussi et surtout une lutte contre le désespoir, la faim, le froid et la peur ; un chemin non pas pavé de briques jaunes, mais menant à celles-ci, dans un dédale marécageux et dangereux, où la nature elle-même est menaçante, où les premiers membres du KKK continuent de se battre et de massacrer quiconque se mettra en travers de leur chemin…

Alors son dessin est sombre, son encrage coloré dans des teintes glauques ne laisse aucune place à la lumière. Chaque planche, chaque case peut dévoiler un nouveau danger tandis que les visages se décomposent… tantôt par les émotions, tantôt par les cicatrices de cette guerre. Les trois compères de Dorothy et Alice, toutes deux superbes bien que leurs regards soient emplis de tristesse, sont soit balafrés soit émaciés, voire les deux à la fois. Et que dire des réfugiés dans le bayou, peinturlurés de boue blanche ou envoûtés par des sons tribaux ?!

Si parfois les corps semblent mal proportionnés, l’impact visuel est néanmoins là pour appuyer le scénario menant Dorothy et Alice dans un autre monde où le vaudou est maître en ces lieux sombres… dans l’espoir d’un avenir plus clément : ensemble ! Pour survivre « Après l’enfer » autant que faire se peut…

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Après l’enfer T02/2

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :