EDEN – Retour au Monde perdu

Scénario : André Taymens
Dessin : André Taymens
Éditeur : Editions du tiroir
46 pages
Date de sortie : 28 novembre 2019
Genre : Nouvelles graphiques

Le mystère de ce qui est arrivé à l’expédition du grand-père de Kathy reste non seulement entier mais s’épaissit même au fil des pages.

Présentation de l’éditeur

1970. Kathy Malone, la petite-fille du journaliste Edward Malone qui avait accompagné le professeur Challenger à la découverte du « monde perdu », se met en tête de retrouver ce fameux « monde ». Elle a mis la main sur les carnets de son grand-père décrivant tout ce qu’il avait vécu. Elle part avec une bande de hippies fêtards à la recherche de l’Eden sur terre, bien décidée à y installer une communauté, loin des tumultes de la société de consommation. Mais Kathy, fraîchement diplômée en paléontologie, se garde bien de parler des monstres préhistoriques, dinosaures, allosaures et autres ptérosaures décrits dans les carnets de son grand-père, la découverte de tels animaux constituant le Graal pour tout paléontologue qui se respecte !

Mon avis

Forcément, quand on s’attaque à un classique, on prend des risques. C’est déjà une première qualité pour cette BD qui en possède quelques autres… Car c’est en un sacré pari que d’imaginer une suite à une œuvre aussi marquante et fertile que Le Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle. Je trouve qu’André Taymans s’en tire plutôt bien avec ce premier tome.

Bon, c’est vrai que je ne suis pas très amateur de sa ligne claire pas si claire que ça. Trop détaillée pour être vraiment claire et trop stylisée pour être vraiment réaliste. Cette sorte d’équilibre s’avère paradoxalement un peu bancal et finit par me perturber un chouilla… Après, le dessin de Taymans reste tout à fait acceptable et l’on s’y fait rapidement. Et puis, il rappelle un peu Léo par certains aspects… La présence de corps de jeunes femmes dénudées, sexy et pratiquant l’œuvre de chair entre elles ou avec leurs copains (pas tous petits…) n’en est pas l’un des moindres…

Mais sinon, côté scénario, on est plutôt pas mal… Le mystère de ce qui est arrivé à l’expédition du grand-père de Kathy reste non seulement entier mais s’épaissit même au fil des pages. Les rebondissements, trahisons et autres mauvaises rencontres sont également de la partie. Je ne parle même pas du mort ou du cintre de falaise final (si avec cintre de falaise, je n’obtiens pas mon visa pour le Québec, c’est à n’y rien comprendre…). Et puis la touche science-fiction (je n’en dis pas plus, histoire de ne rien divulgâcher) en rajoute encore un peu plus à l’intrigue (franchement, avec divulgâcher, j’imagine qu’on me remet les clés de la ville quand j’arrive à Trois Rivières !).

Bon, c’est vrai que le tout a quelques saveurs de films de série B américains où une bande de jeunes adultes, équitablement répartis entre bogosses et belles blondes, partent à l’aventure (ou pour un week-end dans une maison isolée pour la version films d’horreur) et ne reviennent pas tous (en général, c’est le plus beau couple qui s’en sort, celui qui n’était pas évident au début mais qui s’impose au fil de l’histoire…). Malgré cela, c’est une BD assez sympa dont je vais surveiller la sortie du tome 2.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demi

Odradek

3 commentaires sur “EDEN – Retour au Monde perdu

Ajouter un commentaire

  1. Il fallait l’oser , Odradek l’a fait . Comparer Leo et Taymans. Le spécialiste de la douche avec le spécialiste de l’alcool au féminin. :-))) L’extrait que tu proposes le montre encore une fois.

    Aimé par 1 personne

  2. En tous cas, bravo pour la chronique ! un plaisir à lire qui donne envie d’ouvrir cet album.

    J'aime

  3. Une bd très sympa en effet. Moi j’ai bien apprécié le dessin, peut être plus que l’histoire d’ailleurs. Mais le tome deux sera à surveiller.
    (T’oublieras pas le sirop d’érable si tu vas chez nos cousins outre Atlantique 😉)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :