Le château des animaux – tome 2 – les marguerites de l’hiver

Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Félix Delep
Éditeur : Casterman
56 pages
Date de sortie :  novembre 2020
Genre : fable, animalier


« Résister à la colère, à la haine, au désir brûlant de se venger, rien n’est plus difficile ! « 

 

Présentation de l’éditeur

L’hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d’autant que le Président Silvio continue de faire régner la terreur… Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n’ont pas dit leur dernier mot.
Baptisé « les Marguerites », leur mouvement, continue les outrances au taureau dictateur, refusant le port de collier à grelots et exigeant la gratuité du bois pour tous les animaux. Pour être mieux entendus, ces courageux compagnons bravent le froid chaque nuit pour faire un sit-in sous les fenêtres de Silvio. Mais pour Miss B, vaincre la dictature ne peut se faire qu’en évitant le plus redoutable des pièges : la tentation de la violence. Parviendra t-elle à convaincre ses amis de résister pacifiquement ? Le défi semble bien difficile…

le chateau des animaux t2_pl

Mon avis

S’inspirant de la très célèbre fable animalière La ferme des animaux de Georges Orwell dénonçant toute forme de régimes totalitaires et particulièrement le régime soviétique à l’ère du Stalinisme, Xavier Dorison s’est emparé du sujet en lançant cette série qui reprend grosso modo la même trame que celle du roman. Lieux et personnages sont différents du roman, mais l’histoire est quasiment la même : les animaux ont fait leur révolution, le plus fort d’entre eux – un puissant taureau – a pris le pouvoir et domine un autre groupe qui lui est soumis par la tyrannie. Bref, la révolution n’a rien changé, les rapports de forces n’ont été que déplacés et la condition des plus faibles n’a fait qu’empirer.

Le temps est maintenant à la résistance pour les opprimés. Menée par la chatte Miss B, le lapin César et le rat Azélar, la résistance s’organise pour faire face à la tyrannie. Pour entrer en lutte, le trio choisit la voie de la non violence, même s’il est difficile de faire adhérer tout le monde à ce choix. Le chemin est long et rude, semé d’embuches et de sacrifices, mais de petites victoires encouragent les résistants à poursuivre sur cette voie. Et a défaut de pouvoir renverser le dictateur, on peut toujours le ridiculiser et la jouer plus fine que son imbécile de milice.

Ce deuxième volume est moins animé que le premier mais prend une dimension plus politique ou philosophique. La réflexion sur la voie à suivre pour lutter contre un autoritarisme forcené est clairement posée et les choix à faire peuvent s’avérer vite cornéliens. Choisir c’est renoncer, dit-on, mais dans certains cas de figure, renoncer c’est aussi choisir une voie avec la conviction qu’on est sur la bonne.
Bon ben … voilà un bon sujet sur lequel on pourrait deviser des heures dans un bistrot autour d’un verre. Ah ben non …. on ne peut plus. F**k !

Voilà, il faut lire Le château des animaux parce que c’est bien écrit, c’est très actuel, ça fait réfléchir, et en plus c’est hyper bien dessiné.

Loubrun

2 commentaires sur “Le château des animaux – tome 2 – les marguerites de l’hiver

Ajouter un commentaire

  1. En tant qu’amoureux des animaux, va falloir que je lise cette série d’autant qu’ils nous donnent des leçons dans tous les domaines !🙈🙉🙊

    Aimé par 1 personne

  2. Evidemment, je me suis précipité dessus. Quelle deception ! Le rythme est lent et les personnages prennent tres peu d’épaisseur. Personnelement, j’aurai bien vue une réécriture de l’oeuvre d’orwell nettement plus poussée. Comme tu le dis c’est (toujours) actuel voir intemporel comme oeuvre et donc nous pouvons digresser pendant des jours (avec une biere). Heureusement, les dessins sont tjs aussi splendides.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :