Lou ! Sonata T01

Auteur : Julien Neel
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 2 décembre 2020
144 pages
Genre : tranche de vie.
 

« C’est marrant qu’une idée puisse naître au hasard, comme ça, n’importe où… Enfin… pas n’importe où… C’est inspirant, ici… »

Présentation de l’éditeur :

Retour en mode majeur.

Julien Neel l’avait promis à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c’était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s’est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu’elle apprenne à se connaître en tant qu’adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l’une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s’y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant. Sonata c’est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel. Sonata c’est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d’écrire une nouvelle partition toujours ensemble et créer cette petite musique qui vous accompagnera longtemps encore après la lecture de ce premier tome de 144 pages.

Lou Sonata_T01_Glenat_Julien Neel_scan 1

Mon avis :

Pour ceux qui ne connaissent pas « Lou ! » ce n’est pas grave. Ce tome 1 de la deuxième saison se laisse lire, et comprendre, sans peine. Puis, à défaut, le résumé ci-dessus aide à poser les bases pour reconnaître chaque protagoniste que le lecteur est déjà supposé connaître, comme la maman ou le petit frère de Lou.

Pour le reste, c’est tout nouveau, tout beau, tant pour notre héroïne que pour le public. C’est le début d’une grande aventure : celle de l’indépendance, quand le jeune quitte le nid pour entamer sa propre vie dans son premier « home sweet home », … Même s’il s’agit de la première année universitaire : ce qui sous-entend vivre quand même aux crochets de sa maman tout en vivant seule.

Et autant dire que ce n’est pas toujours évident de débuter dans la vie ! Imaginez un enfant qui fait ses premiers pas, la tension dans ses membres, les tremblements, les chutes, … en y prêtant attention : démarrer en tant qu’adulte, c’est aussi compliqué avec, en prime, beaucoup de remises en question !

Lou Sonata_T01_Glenat_Julien Neel_scan 2

Notamment celle de savoir si nous avons fait le bon choix d’études et/ou de carrière. Lou n’en est pas certaine, d’autant que rien n’est clair entre l’intitulé de sa section d’études ou encore les leçons données par son professeur principal qui partent dans toutes les directions au point d’en faire perdre son latin à notre héroïne et, avouons-le, aussi au lecteur.

Plus Lou s’interroge sur ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas, ce qu’elle préfère par-dessus tout et ses aspirations dans la vie, plus le lecteur s’emmêle lui aussi les pinceaux. Entre vie paisible chez soi avec seulement son chat ou les soirées entre amis jusqu’à pas d’heures, la méthode d’apprentissage classique ou à sa propre sauce, quelles personnes fréquenter, comment se comporter ? Tant de questions qui peuvent traverser l’esprit d’un jeune adulte de nos jours.

Un tome qui confirme que Julien Neel est l’accompagnateur de la jeune génération avec son dessin dans l’air du temps, entre traditionnel et japonisant, des couleurs pastel à acidulées et des thèmes introspectifs d’actualité. Un premier pas dans la vie active pour Lou et ses fans !

ShayHlyn

2 commentaires sur “Lou ! Sonata T01

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai jamais lu la série Lou ! car ce n’est pas ma cible, mais j’avais été étonné, lors de mes nombreuses balades dans des Salons, de voir le succès incroyable de l’auteur en dédicace où la jeunesse attendait impatiemment son tour dans de longues files !😲
    J’en déduis que cette série doit beaucoup plaire !
    Tant mieux pour lui d’autant que son lectorat a évolué en même temps que l’héroïne de la nouvelle saison.👍
    Un auteur qui a une grosse côte !😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :