Rendez-vous avec X, T5 : Vietnam 1954 – Diên Biên Phu

Scénario : Dobbs
Dessin : Mr Fab
Éditeur : Comix Buro
54 pages
Date de sortie :  28 octobre 2020
Genre : Histoire, guerre


L’histoire d’une bataille. Le récit d’un désastre.

Présentation de l’éditeur

Vietnam, 1954, Diên Biên Phu. Un camp militaire français retranché, coupé du monde à plus de 200 kilomètres de Hanoï, face aux forces vietminh largement supérieures en nombre… Un combat sanglant et acharné, une bataille perdue d’avance, une défaite qui ne dit pas son nom…

Au pire un traumatisme, au mieux un pan de l’histoire française à oublier, Diên Biên Phu est une bataille décisive dans la Guerre d’Indochine qui marquera les esprits au fer rouge. Les troupes françaises y seront harcelées, pilonnées, encerclées jusqu’à l’étouffement par un ennemi invisible qui a reçu l’appui du bloc communiste. Comment en est-on arrivé à cette situation inextricable ? Quelles suites aura ce désastre dans les conflits à venir portant sur la décolonisation ? Pourquoi les Américains n’en tireront pas les conséquences quelques années plus tard, et s’enliseront à leur tour dans leur Guerre du Vietnam ?

Image (7)

Mon avis

Un récit sur cette fameuse bataille qui mettra fin à la colonisation française en Indochine, montrera, une fois de plus, la bêtise des généraux et hauts responsables politiques menant la guerre, bien à l’abri dans leurs bureaux de la métropole (tenir un camp retranché dans une plaine entourée de collines est invraisemblable). Outre les âpres combats menés par les soldats français durant les semaines de siège, nous suivons le parcours d’un Capitaine clairvoyant qui sortira de la nasse en suivant des chemins détournés dans la jungle et aidé par les trafiquants de drogue (car l’armée française participait au trafic de l’opium !). L’album se conclut par un cahier détaillant la bataille et les forces en présence et les recherches graphiques des auteurs. Cette série est une adaptation de l’émission de France Inter, Rendez-vous avec X arrêtée en 2015 et reprise en BD … car il faut bien « faire feu de tous bois » pour continuer le thème ! Diên Biên Phu est un album prenant, aidé par le graphisme particulier de Mr Fab dont les scènes de bombardement sont, pour le moins, sanglantes.

JR 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :