La mort à lunettes

Scénario : Philippe Tome
Dessin : Gérard Goffaux
Éditeur : Kennes
Date de sortie : 28 octobre 2020
64 pages
Genre : Roman graphique, Road Movie

L’hypocrisie sans cesse renouvelée de cette société où l’on vit côte à côte mais totalement cloisonné dans ce qui n’a absolument rien du Melting Pot tant vanté.

Présentation de l’éditeur

U.S.A, East Harlem, New York. Novembre 2005. Malcom «Malek» Brown est noir, pauvre et musulman. Sorti de prison, il survit dans une Amérique hostile aux musulmans après avoir été hostile aux «nègres».
Alexander Birke a connu la Shoah, il est vieux et passionné d’échecs. Ces deux hommes que tout sépare vont pourtant se rencontrer dans une chapelle de Harlem, où le premier est technicien de surface et le second amateur de Gospel.

Mon avis

Je ne le fais pas à chaque fois, mais quand je suis en manque d’inspiration, et aussi quand je n’ai pas vraiment accroché avec une BD, je jette un œil sur d’autres chroniques afin de voir si mon sentiment est partagé ou non. Bon, manifestement, ça n’a pas l’air d’être le cas puisque les quelques avis glanés à droite à gauche sont tous très positifs…

Est-ce dû au respect que l’on doit systématiquement aux disparus (Philippe Tome nous a quitté tout récemment, juste après avoir bouclé ce scénario) et qui faisait chanter à Brassens qu' »Une fois qu’ils ont cassé leur pipe, on pardonne à tous ceux qui nous ont offensés, les morts sont tous des braves types » ? Pas que Tome m’ait particulièrement offensé avec son scénario, il ne faut pas pousser, mais il ne m’a pas non plus spécialement impressionné…

Est-ce dû au sujet ? La situation de certaines minorités aux Etats-Unis d’Amérique ? L’hypocrisie sans cesse renouvelée de cette société où l’on vit côte à côte mais totalement cloisonné dans ce qui n’a absolument rien du Melting Pot tant vanté, et qui n’a pourtant aucun scrupule à envoyer ses minorités, justement, se faire dézinguer pour le compte de l’Oncle Sam aux quatre coins du Monde…

Ou est-ce peut-être tout simplement que c’est vraiment une très bonne BD et que je n’ai pas su le voir ? En tout cas, je vous le confirme, je n’ai pas vraiment aimé La mort à lunettes.

D’abord, vu que c’est ce que l’on voit en premier, le dessin. Ce n’est peut-être qu’une question de goût mais le trait de Gérard Goffaux ne me touche pas spécialement. En particulier, je trouve les attitudes des personnages un peu trop figées. En outre, le travail sur la matière et la couleur (que de nombreux chroniqueurs ont apprécié) me paraît un peu « too much ». En fait, qu’il s’agisse des décors (plutôt pas mal dessinés), ou des personnages, on a trop l’impression que les premiers plans sont « posés » sur les arrières plans, ce qui enlève du naturel et de la spontanéité. Pareil, toujours une histoire de goûts… C’est d’autant plus dommage que, une fois encore (et c’est très commun), le cahier graphique laisse entrevoir le talent de Goffaux avec un dessin beaucoup plus agréable mais beaucoup moins retouché.

Ensuite, concernant le scénario, c’est un peu pareil, je n’ai pas accroché. Il faut dire qu’entre le flash forward du début où l’on ne comprend pas forcément ce qui se passe et l’histoire elle-même, faites de petits épisodes pas forcément bien liés entre eux, il est finalement assez difficile de tout capter du premier coup et donc de vraiment rentrer dedans. Encore une fois, c’est dommage parce que, oui, le sujet est intéressant et j’imagine qu’un traitement différent aurait sans doute permis une version plus aboutie et, surtout, plus accessible…

Bref, Je n’ai pas accroché…


Odradek

Et en prime, un petit bonus musical… 😉

Un commentaire sur “La mort à lunettes

Ajouter un commentaire

  1. eh bien je suis à peu prêt du même avis, sauf pour le dessin que je trouve plutôt très bon. Concernant le scénario … je n’ai à aucun moment été accroché.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :