MacGuffin & Alan Smithee T 3 – SUMMER OF LOVE

Scénario : Michel Viau
Dessin : Ghyslain Duguay
Éditeur : Éditions du Tiroir
62 pages
Date de sortie :  27 novembre 2020
Genre : Humour, espionnage


Voyages d’affaires ou de plaisir ?

D’affaires et sans plaisir !

Verso_396400

Présentation de l’éditeur

Le chaud été 1967 tire à sa fin. A San Francisco, la jeunesse américaine manifeste contre la guerre du Vietnam et cherche la paix et l’amour dans les drogues psychédéliques. Pendant ce temps, la révolte gronde dans les ghettos, où la population afro-américaine réclame légalité des droits. Des émeutes éclatent dans les grandes villes malgré les appels au calme du pasteur Martin Luther King. Dans ce contexte explosif, une organisation terroriste tente de profiter du chaos pour déclencher une nouvelle guerre civile. De Chicago à la Californie, en suivant la mythique route 66, les agents MacGuffin et Alan Smithee traversent une Amérique plus désunie que jamais alors que s’affrontent les Black Panthers et les membres du Ku Klux Klan.

macguffin & alan smithee - summer of love

Mon avis

Dès la dédicace cet album donne le ton ! Dédié à Sharon Macready (Département S), Emma Peel (Chapeau melon et bottes de cuir) et Lady Penelope (Les sentinelles de l’air), le récit baigne dans les années soixante ! Période insouciante mais remplie de d’événements qui ont modelé notre existence actuelle. Ce troisième volume du titre mène nos deux agents très spéciaux canadiens (membres de la fameuse S6), sous les ordres de l’irascible Mère-Grand, dans une Amérique en pleine révolution culturelle; les citations historiques sur le mouvement Black Panthers, le LSD, les hippies, sont justes, les clins d’œil à l’époque nombreux (scène montrant un cinéma avec deux films mythiques à l’affiche : Bonnie and Clyde et Dans la chaleur de la nuit), et le tout forme un récit humoristique et jouissif pour tous les amoureux de cette époque ! Les deux auteurs canadiens savent de quoi ils parlent et nous emportent dans une aventure digne des meilleurs épisodes des séries citées en dédicace; le dessin est agréable, les filles des sixties sexys à croquer et l’aventure tient la route.  A lire avec délectation.

JR

Un commentaire sur “MacGuffin & Alan Smithee T 3 – SUMMER OF LOVE

Ajouter un commentaire

  1. Aaaah, les agents très spéciaux !… toute ma jeunesse avec Robert Vaughn (Napoleon Solo) et David McCallum (Illya Kuryakin).
    Par contre je trouve la note graphique (même si c’est propre) un peu généreuse (4,5/5).🙄

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :