DOOMSDAY CLOCK

Scénario : Geoff Johns
Dessin : Gary Frank
Éditeur : Urban Comics
412 pages
Date de sortie :  21 octobre 2020
Genre : Super-héros


« Suis-moi si tu ne veux pas rôtir ici. »

« Te suivre ? Tu avais dit que tu me jetterais dans une cage d’ascenseur à notre prochaine rencontre. »

« Ha ha, marrant. »

Présentation de l’éditeur

Il y a trente ans, sur une Terre où le cours de l’Histoire a évolué de manière bien différente, un justicier milliardaire nommé Ozymandias a tenté de sauver l’humanité d’une guerre nucléaire imminente en concevant une machination effroyable… et réussi. Mais, ses plans ayant été révélés, ce dernier dut prendre la fuite et tente à présent de retrouver le seul être capable de restaurer un équilibre sur sa planète : le Dr Manhattan, surhomme omnipotent. Un seul problème s’offre à lui : le Dr Manhattan a quitté sa dimension pour visiter celle de la Ligue de Justice et interférer avec le cours des événements, manipulant à leur insu les héros de cet univers. Mais pour Ozymandias, ce défi n’est qu’un obstacle de plus dans sa quête d’une paix éternelle pour son monde et ses habitants : résolu, il décide de franchir la barrière entre les dimensions quitte à y affronter ces méta-humains. 

Nota: DC Rebirth est une recréation de l’Univers DC qui s’inscrit dans la continuité de Renaissance DC et des événements liés à Flashpoint. Ce redémarrage est introduit par la sortie du one shot: DC Universe: Rebirth Special puis de nombreux autres one shots des principaux héros et organisations de l’Univers DC à partir de juin 2016. Doomsday Clock  continue le récit commencé avec ce premier one shot. 

 

Mon avis

Quoi qu’en dise le scénariste Geoff Johns, Doomsday Clock est plus une suite au fameux Watchmen de Alan Moore qu’un récit propre à l’univers DC; l’auteur allant même jusqu’à copier la trame narrative de Watchmen dont le gaufrier à neuf cases et les pensées du Dr Manhattan se déroulant à plusieurs dates dans le temps simultanément. Partant directement de la fin de ce classique, il transporte le personnage d’Ozymandias dans l’univers DC et, pour se démarquer du récit de Moore (surtout ne pas comparer les deux histoires) crée un nouveau Rorschach (très intéressant personnage) et les amants maudits le Mime et la Marionnette. (j’espère qu’on les utilisera à nouveau ces deux là car ils dament le pion au Joker et Harley Quinn). 

doomsday clock marionette et mime

L’auteur en profite alors pour revisiter quelques uns des personnages phares de DC dont Superman qui tient une place prépondérante et plus qu’essentielle dans le récit. L’entrée en matière et la suite assez loufoque montrant des face à face assez improbables entre Lex Luthor et Ozymandias ou Rorschach et Batman (dommage que la scène de couverture où Rorschach pète la gueule du Joker ne soit pas dans l’album) sont assez banales et troublent un peu la lecture et la compréhension du récit. Puis l’apparition du Dr Manhattan -qui, depuis des années, modifie cet univers selon son bon vouloir, le mettant au bord du gouffre – nous plonge dans une réflexion métaphysique du bon docteur sur le pourquoi et comment de cet monde si différent de celui d’où il vient.

Doomsday Clock geoff johns

Intrigué par Superman (dont il envie le charisme ?) il va, dans un premier temps imaginer et planifier leur affrontement puis faire machine arrière et remodeler le tout ! Et hop ! voici expliquées toutes les modifications faites au DC Universe par l’éditeur… Du coup l’ensemble est plutôt bien et l’on se dit que finalement il a été assez agréable de lire ce gros pavé. Bon il faut aimer l’Univers DC et, surtout, les Watchmen ! Et puis le dessinateur britannique, Gary Frank, a un sacré coup de patte. Enjoy !

JR

6 commentaires sur “DOOMSDAY CLOCK

Ajouter un commentaire

  1. Je garde un souvenir très flou et mitigé des Watchmen et j’ai tellement de retard sur mes centres d’intérêt que vous m’avez compris !🤔

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :