Scénario : Rodolphe
Dessin : Louis Alloing
Éditeur : Delcourt
48 pages
Date de sortie : 16 septembre 2020
Genre : Policier
…il va visiter une usine de voiture et se prend une patate dans la figure.
Présentation de l’éditeur
Le garagiste belge, sombre héros de la ligne claire, poursuit ses aventures hors normes face à une armée de clones implacables. Après le polar, la guerre froide, le Congo, Robert Sax flirte avec les frontières de la science-fiction.
Une série de cambriolages particulièrement sauvages secoue toute la Belgique. On compte de nombreux dégâts : grilles arrachées, coffres pesants descellés puis emportés. Les autorités, le capitaine Martine et même les forces spéciales sont complètement démunis. Robert Sax, lui, est bien loin de ces préoccupations, il passe du bon temps avec la charmante Peg mais il est rapidement rattrapé par les événements.

Mon avis
Décidément, je n’y arrive plus. Une fois encore, les « aventures » (puisqu’il faut les nommer ainsi…) de Robert Sax m’ont laissé de bois. Autant j’apprécie le dessin Ligne claire de Louis Alloing, autant je n’accroche toujours pas aux scénarios de Rodolphe sur cette série.

Une fois de plus, notre héros garagiste semble plus être spectateur de cette histoire que vraiment acteur. Parce que si l’on résume un peu, que fait-il vraiment durant ces 48 pages ? D’abord, il sort sa copine… Classe le Robert ! Ensuite, il prend un mec un peu apathique en stop… Sympa le Robert ! Puis, après être allé au parc avec sa meuf, ils se rendent ensemble au salon de l’Auto… Attentionné et pro, le Robert… Eh oui, il est tout de même garagiste malgré ses costumes impeccables et son écharpe rouge à la Christophe Barbier. Enfin, sur la piste d’un sosie de son autostoppeur (vous suivez ?), il va visiter une usine de voiture et se prend une patate dans la figure… Héroïque le Robert ! Pour le reste, la police et l’armée sont les vrais protagonistes lorsqu’il y a un peu d’action à suspense, genre des combats ou une mise hors d’état de nuire des méchants…

Bref, c’est joli d’extérieur mais si vous manquez de place dans votre bibliothèque, ne vous embêtez pas avec le garagiste passif de Bruxelles…
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek
Je ne suis plus fan depuis longtemps de ce genre de BD désuètes ou nostalgiques à la B&M que j’aurais probablement appréciées dans ma jeunesse !… donc pas de soucis, je n’aurais pas la place de la mettre dans ma PAL !😉
J'aimeJ'aime