Batman – Créature de la nuit

Scénario : Kurt Busiek
Dessin : John Paul Leon
Éditeur : Urban comics
196 pages
Date de sortie :  18 septembre 2020
Genre : Fantastique


« Quel enfant ne rêve pas d’être Batman ? »

Présentation de l’éditeur

1968, Boston, dans le Massachusetts, le jeune Bruce Wainwright, homonyme du personnage de fiction « Bruce Wayne », voit ses parents brutalement abattus, comme un écho cruellement ironique au héros de bande dessinée Batman dont il est un avide lecteur. Désemparé, Bruce est désireux néanmoins de surmonter son trauma mais se voit poursuivi par une mystérieuse forme noire prenant vie. Un être d’ombre qui n’est pas loin de ressembler à… une chauve-souris humaine !

Urban comics - batman créature de la nuit

Mon avis

Nous avons tous joué, enfants, à être notre héros de papier ou de cinéma préféré ! Alors imaginez un enfant, passionné des comics de Batman, dont le nom est presque l’homonyme de celui de son héros et qui perd ses parents de la même manière. Peu à peu, submergé par le chagrin, le petit Bruce va rêver, croire, qu’un être mystérieux, sorte de monstre mi humain, mi chauve-souris, parcourt les rues de nuit et s’attaque violemment aux malfrats. Imaginez que cette créature de la nuit puisse avoir une existence par la volonté de l’enfant et que leur union psychique fasse que la volonté de justice – et de vengeance de l’un – soit exaucée par l’autre. Imaginez enfin que le jeune Bruce a eu un frère jumeau, mort à la naissance et que l’enfant associe ce frère à l’apparition nocturne…

Batman créature de la nuit 1

Kurt Busiek, scénariste de talent (auteur de « Astro City » et du phénoménal « Marvels ») apporte ici un récit touchant tous les lecteurs de bandes dessinées; il crée une histoire où la réalité de notre monde et la fiction des héros de papier s’entremêlent, menant le héros aux limites de la folie. Le personnage de Bruce Wainwright, dont nous suivons la vie de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, a tout réussi dans la vie, dirigeant une entreprise aux bénéfices fructueux et ayant une vie amoureuse des plus complètes. Mais Bruce n’a pas grandi dans sa tête, il est resté le petit enfant qui a perdu ses parents et tout ce qu’il veut c’est que le monde soit meilleur ! Alors si pour cela un monstre tapi dans l’obscurité fait sa propre justice tout va bien; mais est-ce bien la justice ou les désirs de vengeance refoulés dans le psyché du petit Bruce ?

Un récit prenant, bien loin des comics de Batman, dont les illustrations réalistes de John Paul Leon (connu pour la série « Static » de Milestone Comics et la série limitée « Earth X » de Marvel Comics) et ses couleurs sombres, allant du bleu au gris, vous laissent une impression de malaise qui s’accordent parfaitement à la tristesse de l’histoire.

JR

 

2 commentaires sur “Batman – Créature de la nuit

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :