Scénario : Nena
Dessin : Thibaut Soulcié
Éditeur : Fluide Glacial
96 pages
Date de sortie : 26 août 2020
Genre : Humour
Non, vraiment, là, non…
Présentation de l’éditeur
Henri-Xavier de Lapegre se voit éjecté de son ministère pour une bête histoire de détournement de fonds publics.
En tant qu’ancien ministre du travail, il compte montrer l’exemple et s’inscrit à Pôle Emploi… Pas facile de renoncer à ses privilèges et de se mettre au travail ! En quelques jours, il va successivement exercer la profession de boulanger, serveur, facteur et… Gréviste.

Ben quoi ? C’est hyper fatigant de bosser, les gens se rendent pas compte !
Mon avis
Bon, soyons franc : je n’ai pas aimé… Mais alors, pas du tout. Pourtant (et je ne sais pas si je dois m’en réjouir ou m’en lamenter) je suis plutôt bon public et assez difficile à dérouter complètement… Mais là, chapeau !!! Parce qu’en dehors de la conscience professionnelle du chroniqueur amateur, il n’y avait vraiment, mais alors vraiment rien dans cette BD pour me retenir plus de trois pages…
Entre le dessin de Soulcié qui n’a rien d’extraordinaire et un scénario tuyau de poêle aussi fin qu’un tweet de Donald Trump au réveil, franchement, je ne vois pas ce que l’on peut garder de cet album… Si, dans mon cas, peut-être une forme de rancœur envers les auteurs de m’avoir dépouillé d’une vingtaine de minutes de temps de cerveau disponible à essayer de trouver où se cachait leur humour.

Parce que l’espèce de best of de la crétinerie politique empruntée tantôt au couple Fillon, à François Hollande (pour l’aspect général du personnage) ou encore à Sarkozy, ça ne marche pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que la caricature est un art qui requiert de la finesse et que Nena et Soulcié ont, semble-t-il, décidé de s’en passer dans cette histoire. Résultat, le duo nous présente un condensé de ce que l’on déteste en politique : La veulerie, l’absence d’empathie, l’appât du gain, la déconnexion totale d’avec la réalité, l’arrogance, la bêtise, l’hypocrisie, etc. Et voilà comment on tombe dans une forme de grotesque dont on ne se relève pas… Au final, rien ne fonctionne vraiment…
Bref, je ne dirai pas que c’est nul, question de principe… mais je le pense très fort…
Odradek
Je compatis au rôle quelques fois ingrat de chroniqueur pour cette pochade !😉
J’avais vu récemment un dessin de lui plutôt drôle :
J’aimeAimé par 1 personne
Idem, depuis que j’ai écrit cette chronique j’ai vu PLUSIEURS dessins de presse de Soulcié que j’ai trouvés très bons. Ce qui confirme mon idée qu’il est bien meilleur en dessinateur de presse que de BD…
J’aimeJ’aime
Un bon petit sambad celui là.
J’aimeAimé par 1 personne
Quel courage ! Je n’ai pas dépassé deux pages ….
J’aimeAimé par 1 personne