Nota Bene T03

La mythologie nordique

Scénario : Mathieu Mariolle & Benjamin Brillaud
Dessin : Christian Paty
Éditeur : Soleil
Date de sortie :  16 septembre 2020
Genre : documentaire, histoire, youtubeur, humour 

Une pépite pour les amateurs de cette série historique riche en humour et en petites anecdotes bien utiles à placer lors d’une conversation mondaine autour d’un feu de camp médiéval

Présentation de l’éditeur :

Amateurs d’hydromel et d’histoires fantastiques peuplées de nains, de géants et de combattants barbus, bienvenue dans la mythologie nordique !

Depuis quelques années, la figure du viking est à la mode au cinéma tout comme celle des dieux nordiques, à l’instar de Thor, Loki et Odin dans l’univers Marvel. Mais si les clichés sur les vikings ont la peau dure, les dieux aussi ne sont pas épargnés ! Ce troisième tome de Nota Bene se propose de poser des bases solides sur les récits mythologiques nordiques : des récits chrétiens, qui ne reflètent sans doute pas toute la profondeur des croyances païennes du nord mais qui ont le mérite d’être souvent comiques, inattendus et diablement passionnants ! Amateurs d’hydromel et d’histoires fantastiques peuplées de nains, de géants et de combattants barbus, le bonheur est à portée de main !

nota bene_T03_editions soleil_planche

Mon avis :

Revoilà le trio gagnant de ces derniers temps : Mariolle, Brillaud et Paty. Vous l’aurez compris, j’adhère totalement – tant aux vidéos qu’aux BD – j’adore ! Même si rien ne remplace le son sympathique et presque suave de Benjamin, ni son regard bleu à faire chavirer les cœurs. Mais revenons-en à nos grands et forts nordiques, ceux dont sont issus les vikings, guerriers barbus venus du grand froid, des pays où règnent la glace et la vigueur… ça nous décrirait presque notre narrateur dites donc.

Toutefois, comme dirait l’autre « trêve de bavardages » et reprenons le fil de cette chronique sur la mythologique nordique. Une des plus représentées grâce aux sagas telles que « Le seigneur des anneaux » ainsi, et plus récemment, aux séries « Avengers ». Pourtant, ce n’est pas spécialement la culture la plus connue pour la cause…

nota bene_T03_editions soleil_cover

La cosmogénèse (création du monde) et la naissance des premiers hommes façon scandinave : c’est assez mystérieux et donc extrêmement attractif, notamment pour ceux qui désirent aller plus loin que la simple connaissance de Thor armé de son marteau légendaire et de Loki et ses perfidies. Bien que les deux gaillards reviennent souvent, ils ne sont pas les seuls à composer le panthéon nordique.

C’est ainsi qu’en imaginant sans peine la voix du célèbre youtubeur tant le scénario colle à sa façon de parler, suivant les aventures de case en case avec délectation pour ce dessin pur franco-belge comme on l’aime : diverses légendes se dévoilent au lecteur, passant du bien connu vol des pommes donnant la jeunesse aux dieux, aux méthodes très « mariés au premier regard » pour unir deux êtres.

Une pépite pour les amateurs de cette série historique riche en humour et en petites anecdotes bien utiles à placer lors d’une conversation mondaine autour d’un feu de camp médiéval – vivement qu’on puisse en retrouver en Europe quand la crise sanitaire sera plus « safe ».

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Nota Bene T03

Ajouter un commentaire

  1. Désolé, mais toutes ces légendes de HF ne me passionnent pas trop… J’ai bien aimé le début de la saga de Thorgal ou les premières saisons de la série Vikings avec l’acteur qui ressemble à Neymar (Travis Fimmel pourrait l’incarner dans un biopic)… mais j’ai depuis abandonné car ça commençait à me désintéresser. Donc, bonne lecture aux amateurs, sans moi !😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :