Ils ont fait l’histoire – tome 34 – De Gaulle 2/3

Scénario : Mathieu Gabella
Dessin : Michaël Malatini ; Christophe Regnault (story board)
Éditeur : Glénat / Fayard
56 pages
Date de sortie :  juin 2020
Genre : Histoire


« Ici radio Londres, les Français parlent aux Français ! »

 

Présentation de l’éditeur

La collection « Ils ont fait l’Histoire » consacre une série à l’une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l’un des plus grands hommes d’état français. Ce deuxième volume se concentre sur l’intervention de Charles de Gaulle lors de la Seconde Guerre mondiale, avec en point d’orgue le légendaire Appel du 18 juin.

degaulle_pl

Mon avis

Le 18 juin 1940, le général De Gaulle lance son fameux appel à le rejoindre en Angleterre pour continuer le combat et opposer une résistance à l’invasion allemande. Le combat sera rude tant sur le terrain militaire que politique.

On connait l’histoire de ce général quasi inconnu en 1940 et qui est devenu un des plus grands homme d’État en France. Ce que peut-être l’on connait moins c’est l’acharnement qu’il a dû mettre pour placer la France dans le camp des vainqueurs. S’il a très vite été reconnu par Churchill comme le représentant des Français libres, il a dû faire front au mépris et au dédain de Roosevelt qui ne voyait en lui qu’un petit général d’opérette. Bref, il a sacrément bataillé pour se faire reconnaitre et pour faire reconnaitre la souveraineté de la France face aux alliés.

Ce deuxième volume sur De Gaulle nous fait traverser la seconde guerre mondiale à la vitesse de l’éclair, ou d’un V2, en n’omettant aucun des grands évènements militaires et politiques qui l’ont marquée. La bataille politique qu’ a menée De Gaulle face à Churchill et Roosevelt est très bien retranscrite tant dans la narration que dans le dessin. Pour que tout tienne en 48 pages, le séquençage est très rythmé et oblige les auteurs à survoler tous les grands évènements. C’est un peu le principe de la collection « ils ont fait l’Histoire », mais l’essentiel y est et peut très bien servir de porte d’entrée pour approfondir le sujet.

Plus qu’une biographie, on a là un excellent cours d’histoire très dynamique et bien construit qui apportera un éclairage intéressant à ceux qui découvrent cette période historique. Les férus d’Histoire, particulièrement de la seconde guerre mondiale, n’apprendront quant à eux pas grand chose dans cet ouvrage, mais pourront quand même y réviser leurs classiques.

Loubrun

 

tome 3 prévu pour le 4 novembre 2020

3 commentaires sur “Ils ont fait l’histoire – tome 34 – De Gaulle 2/3

Ajouter un commentaire

  1. Donc, moi qui détestais l’Histoire à l’école et ne m’y intéresse toujours pas (en dehors des séries romancées qui traversent des vrais évènements comme Les 7 vies ou les passagers du vent), je n’ai pas envie de lire ce genre de doc historique car je lis pour me divertir !

    J'aime

  2. Pour ma part, bien que trouvant le sujet intéressant, je ne vois pas l’utilité d’en faire une BD ! (comme beaucoup d’autres d’ailleurs)… Et qu’on ne me dise pas que cela apprendra l’histoire aux jeunes car ils s’en moquent et ne liront pas cette BD

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :