Le blog de Cléo

Scénario : BEKA
alias Bertrand Escaich & Caroline Roque
Dessin : Grégoire Mabire
Éditeur : Bamboo
60 pages
Date de sortie : 24 juin 2020
Genre : jeunesse, passion, écriture, tranche de vie.

Une approche simple, au dessin contemporain qui parlera sans peine aux (pré-)ados qui vivent leurs premières histoires de cœur.  

Présentation de l’éditeur :

Entre journal intime 2.0 et bande dessinée.
À Paris, Cléo ne se remet pas de sa rupture avec son amoureux, Valentin. Sur les conseils de sa psychologue, elle commence à écrire des contes de fée sur son blog littéraire. Mais elle n’arrive pas à oublier Valentin…  Nina invite Cléo à passer quelques jours chez elle, à la campagne, en compagnie de Charlotte, Maxime et Raphaël. Le mystère irrésolu du vieux manoir du village va donner envie à Cléo de mener l’enquête et de continuer à écrire. Car quoi de mieux que l’imaginaire pour fuir son quotidien morose et s’inventer de nouvelles vies ?

Mon avis :

Les premières peines de cœur. Cléo, jeune collégienne romantique, vient d’être larguée par son premier petit copain. C’est pour elle la pire chose au monde, au point qu’elle s’enferme dans sa chambre, refuse de voir qui que ce soit – pas même ses meilleurs amis – et n’écrit plus dans son blog alors qu’en temps normal, sa passion pour l’écriture et la littérature est intarissable. Sa détresse est telle qu’elle doit voir une psychologue qui va tout changer.

À défaut de pouvoir entendre de la bouche de sa patiente ce qui ne va pas, pourquoi cette rupture est si difficile à vivre pour Cléo, elle lui propose d’utiliser son blog, non plus pour parler des livres qu’elle a aimés, mais de raconter ses propres contes. Et ça marche ! Tant et si bien qu’en allant à la campagne avec des amis, accompagnant l’un d’eux sur le chantier de travail de son père – engagé pour changer le plancher d’un vieux manoir – les enfants découvrent des chutes de lames en bois où sont écrits les aventures d’un jeune charpentier ayant travaillé là… l’aventure commence !

« Le blog de Cléo » est une sympathique façon de montrer aux jeunes que les premiers amours ne sont pas forcément les derniers ; qu’il y a une vie derrière la rupture et que rien n’est insurmontable. Cléo aura été aidée, au fil des pages, par ses amis, mais aussi les adultes dans son entourage, que ce soit sa maman inquiète, sa thérapeute attentive ou encore la tante d’un ami, amatrice de littérature elle aussi.

Une approche simple, au dessin contemporain – voire peut-être un peu trop infantilisant quand on sait que les protagonistes principaux sont des adolescents qui ont l’air de tous jeunes enfants par moments – qui parlera sans peine aux (pré-)ados qui vivent leurs premières histoires de cœur.  

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Le blog de Cléo

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :