Scénario : Greg
Dessin : Dany
Éditeur : Kennes Editions
160 pages
Date de sortie : mars 2020
Genre : Humour
Une excellent initiative des éditions Kennes que de rééditer Olivier Rameau pour les 50 ans de la série
Présentation de l’éditeur
Le mot rêveur est injustement bafoué par les gens trop raisonnables qui, souvent, rendent le monde ennuyeux. Pourtant, le rêve possède ses lettres de noblesse : Rêverose, le pays où tout est possible. C’est là que vivent Olivier, Colombe, Monsieur Pertinent et leurs compagnons hors du commun.
Mon avis
Voilà un vrai classique de la BD Franco Belge des années 70 que les éditions Kennes ont eu l’excellente idée de sortir des oubliettes en publiant en 4 intégrales les 12 albums parus. Écrites par Greg et dessinées par Dany pour le journal Tintin, les aventures d’Olivier Rameau de Colombe Tiredaile et de Monsieur Pertinent ont tout ce qu’il faut pour nous garantir une évasion pleine de poésie, de tendresse, de douceur, de bienveillance et d’un peu de rigolade.
Ça fait longtemps que je connais cette série et j’avoue que s’y replonger en ce moment est un vrai délice pour échapper au monde absurde dans lequel nous vivons. L’Absurdie, c’est d’ailleurs comme ça que les habitants de Rêverose nomment le vrai-monde-où-l’on-s’ennuie, où les gens ont l’air triste, où il faut travailler, aller à l’armée, faire la guerre, et j’en passe et des pires. Un monde aux antipodes d’Hallucinaville où ne règne qu’une seule loi, celle de de la fantaisie et de la bonne humeur obligatoire. Oh, il y a bien quelques petites tensions parfois, mais toujours dans la bonne humeur.
Olivier Rameau, c’est une guillerette mais féroce satire et autocritique de la société et de ses règles absurdes, rigides, liberticides. Sous la délicieuse plume de Greg, tout le monde en prend joyeusement pour son grade, particulièrement les politiques, les institutions et tout ce qui représente l’autorité et l’ordre établi. C’est puissant parce que toujours dit sur un ton gentillet – Hallucinaville c’est un peu un conte de fée dégoulinant de bons sentiments – mais les portraits au vitriol que dresse Greg sont toujours justes, n’ont pas la moindre pointe de méchanceté et font mouche à tous les coups.
Ce deuxième volume regroupe les tomes 4 à 6 de la série avec son sommet « Le grand voyage en Absurdie » où la folie douce de Rêverose se confronte frontalement à la folie dure de notre monde la mettant encore plus en exergue.
A noter la présence de deux histoires courtes en plus de ces trois albums et un intéressant dossier réalisé par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault sur le studio Greg et la genèse de la série.
Un chef-d’œuvre de la BD classique et patrimoniale qu’il fait bon lire pour un plaisant voyage dans une doucerette anarchie. A lire absolument !
Loubrun
Les trois albums de cette intégrale, dans leurs éditions originale
Olivier Rameau !
Déjà 50 ans ? Non, ce n’est pas possible !
En tout cas, c’est une des séries BD que je continue à conseiller autour de moi.
(Et en plus, j’ai une planche originale, dédicacée par Dany !)
J’aimeAimé par 1 personne
avec Philémon, elle fait partie de mes séries fétiches !
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil pour Philémon (et d’une manière générale Fred, dont j’ai tous les alboums).

Bonne soirée, Loubrun.
J’aimeAimé par 1 personne
lol ! j’ai la même 🙂
https://photos.app.goo.gl/CFgh2waoem4Sghxy5
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe !
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu la moindre histoire de ces 2 héros (Olivier R et Philémon), probablement parce que je n’avais plus l’âge de m’y intéresser dans les années 70 et n’étais pas fan de fantastique, de poésie et du graphisme de Fred… je rentrais dans ma vie d’adulte et abandonnais la lecture de BD jusqu’au début des années 80 où je découvrais la « nouvelle BD » pour m’y replonger pour toujours !
J’aimeJ’aime
Une vraie madeleine de Proust de revoir des images de « voyage en absurdie »
Dany et Greg sont quand meme des incontournables dans le panthéon de la BD franco belge
J’aimeJ’aime