Alix Senator – T10 – La forêt carnivore

…on apprend que le sort des derniers rebelles à l’envahisseur romain n’avait rien d’enviable…

Scénario : Valérie Mangin
Dessin : Thierry Démarez
Éditeur : Casterman
48 pages
Date de sortie : 03 juin 2020
Genre : Aventures, Historique

Présentation de l’éditeur

Alix de retour à Alésia !

Répondant à l’invitation de son cousin, Alix est de retour en Gaule. Vanik, devenu gouverneur, veut faire renaître la splendeur perdue d’Alésia. Non loin de l’ancien oppidum d’étranges créatures se terrent. Ils sont les vétérans mutilés de l’armée maudite de Vercingétorix. Les ombres torturées du passé s’étendent sur le présent. Pris au piège de la forêt gauloise et de ses créatures, Alix devra faire face à la haine et aux rancœurs tenaces.

Mon avis

Ça fait plaisir d’avoir enfin un album d’Alix Senator qui ne parle pas de Kephren, d’Enak ou encore de Titus mais où Alix reprend une place centrale. Et même si le sujet principal reste les problèmes de progénitures, il s’agit cette fois-ci d’un rapport mère-fils qui, concédons-le, une fois encore, tourne mal…

Quoi qu’il en soit, je trouve que c’est plutôt un bon album. Le scénario est solide et les rebondissements assez inattendus. Par ailleurs, la trame historique – les séquelles d’Alésia – est carrément intéressante. En effet, depuis les Romains notamment, l’Histoire est écrite par les vainqueurs. Or, si l’Ecole (en France du moins) nous enseigne que Vercingétorix a capitulé à Alesia devant Jules César, le programme scolaire tire ensuite un trait sur cet évènement pour passer au suivant avec comme conclusion : « Après ça, on est devenu des Gallo-Romains et c’est tout ! ». Pourtant, grâce à ce très bon album des aventures de notre sénateur quinquagénaire préféré, on apprend que le sort des derniers résistants à l’envahisseur romain n’avait rien d’enviable et qu’il valait mieux avoir un bon druide et une bonne marmite si on ne voulait pas finir manchot…

Une fois encore, les auteurs mêlent habilement la petite et la grande Histoire pour nous offrir un album somme toute très réussi. Qu’ils en soient remerciés des deux mains… ou aujourd’hui d’ailleurs…

Odradek

Un commentaire sur “Alix Senator – T10 – La forêt carnivore

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :