Charlotte impératrice T2 :L’Empire.

Dessin : Matthieu Bonhomme.
Scenario : Fabien Nury.
Editeur : Dargaud.
Sortie : 12 juin 2020.
76 pages.
Genre : récit historique romancé.

«Discuter avec cet homme me donne une idée assez limpide de ce qu’est l’enfer : une impasse sans issue. »

charlotte impératrice planche

Le résumé éditeur.

Depuis son mariage avec Maximilien d’Autriche, Charlotte va de désenchantements en désillusions. Sa vie conjugale réduite à néant, elle mise son va-tout sur la couronne du Mexique.

À leur arrivée à Veracruz, le couple impérial découvre un pays exsangue, bien loin d’être pacifié par les troupes françaises. Ils doivent faire face à la défiance des élites locales bien décidées à tirer parti de la faiblesse de caractère de Maximilien pour préserver leurs intérêts.

charlotte impératrice t2

Lettre au roi de Belgique, Philippe 1er.

Mon chère Philou, tu permettras cet écart aux bonnes séances vu qu’ on a couru ensemble aux 20 km de ta capitale. Entre joggeurs, pas de chichi !
Je voudrais t’avertir d’un gros problème à venir avec une de tes aïeules, un souci qui a déjà eu lieu, tu saisis ? C’est un peu bizarre mais comme on est dans le pays du surréalisme, on n’est pas à une grosse Maggie De Block près .
Bon, Charlotte de Belgique, tu situes, la fille chérie de Léopold 1er, et bien elle s’est empêtrée dans un imbroglio pas possible au Mexique. Ah c’est joli de devenir Impératrice, c’est nettement mieux que Roi des belges me diras-tu. C’est sûr, ça en impose mais sans une armée pour assurer l’ordre, ce n’était pas très viable.
J’ai vu que ton illustre ancêtre y a envoyé une sorte de brigade qui n’a pas spécialement redoré notre blason. Je serais toi, j’enverrai vite notre frégate « Louise Marie » la rapatrier. Enfin, une fois qu’on sera déconfiné et qu’on aura validé son numéro INAMI, prévoir un délai de 2 à 3 mois. Il n’y a pas urgence si ?
Alors pour plus de détails, je t’invite à lire chez Dargaud, une BD du duc Nury et du vicomte Bonhomme qui parle du destin de cette énigmatique Charlotte. Tu peux y aller sans crainte, elle a même reçu une médaille en chocolat chez SambaBD pour le tome 1.
J’espère que tu as le cœur bien accroché car la misère mexicaine y est bien décrite, le contraste avec la maison impériale est assez frappant. Le couple a bien essayé d’y changer les conditions de vie de leurs concitoyens mais le « de Wever » était trop gros à avaler. Comme je sais que les discours ce n’est pas trop ton truc, tu pourras compter sur le dessin élégant mais sans concession pour t’aider à cerner la situation. Il y a parfois des phylactères avec du texte, mais tu demanderas à ta femme de te le lire, elle fait ça très bien.
Allez Philou, sans rancune et bise à Mathilde.

ArchiSamba

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :